Quatre randonnées sont proposées dans les îles :
LES ÎLES DE LA BAIE DE NAPLES : ISCHIA, CAPRI ET PROCIDA
La baie de Naples abrite trois grandes îles, Ischia, Capri et Procida, et de nombreux îlots et rochers, reposant tous sur un fond marin volcanique. Depuis l'Antiquité, les îles n'ont pas manqué d'attirer les navigateurs et d'alimenter les récits de voyage et les légendes mythologiques. Hauts lieux touristiques pour certaines d'entre elles, ces îles n'en récèlent pas moins des sites naturels enchanteurs accessibles seulement à pied ou en barque, peu fréquentés par les touristes voire par les habitants eux-mêmes. De belles découvertes en perspective !
LES ÎLES ÉOLIENNES
Dix îles composent l'archipel des Éoliennes situé en mer Tyrrhénienne, dont seulement sept sont habitées: Lipari, la plus grande, Salina, Vulcano, Alicudi, la plus petite, Filicudi, Panarea et Stromboli. Vous découvrirez des paysages splendides faits de falaises entrecoupées de criques, parfois très profondes, des volcans encore en activité produisant des sources chaudes et des fumerolles. L'obsidienne fut longtemps une ressource naturelle très prisée et exportée sur tout le pourtour méditerranéen.
LES ÎLES ÉGADES
Situé à moins de 25 kilomètres de la côte ouest de la Sicile, l'archipel des Égades comprend trois îles : Favignana, Levanzo et Marettimo. Favignana, la plus grande et la plus peuplée, est couverte de pâturages à l'est contrastant avec un paysage escarpé et aride à l'ouest. Levanzo, la plus petite, est la plus sauvage. Sa côte rocheuse abrite des grottes occupées au paléolithique et borde un vaste plateau cultivé. Marettimo, île dolomitique, offre des paysages escarpés, montagneux et variés, faits de pics et de grottes calcaires. On y trouve une flore méditerranéenne très riche et des espèces végétales rares.
L'ÎLE DE PANTELLERIA
Au large des côtes siciliennes, plus proche de la Tunisie que de la Sicile, Pantelleria, la "fille du vent", est une île à part parmi celles rattachées à la Sicile. Malgré son éloignement des côtes africaines et siciliennes, elle fut occupée dès la préhistoire, et beaucoup plus tard, durant l'Antiquité, par les Phéniciens, les Grecs et les Arabes, puis par les Normands au Moyen Âge. Tous ces peuples y ont laissé de nombreuses traces tant matérielles que culturelles. Deux facteurs majeurs ont fortement contraint ces populations à innover en matière d'habitation et d'agriculture : l'exposition constante au vent et le manque d'eau de source terrestre. Les maisons sont conçues pour permettre leur régulation thermique et le recueil des eaux de pluie, et les plantations sont protégées par des murs en pierre sèche. De nombreux sentiers parcourent cette île rocheuse au littoral escarpé et accidenté, en surplomb sur la mer, abritant des petites criques. Parmi les ressources locales, vous découvrirez l'artisanat, les câpriers et le fameux vin de dessert passito.