Gargano - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Gargano - Programme

Nos randonnées
LE GARGANO (POUILLES)
Terre d’histoire, de mythes et de panoramas à couper le souffle
Du samedi 12 au samedi 19 septembre 2020
Accompagnatrice : Graziella D’Agui
et
Du vendredi 9 au vendredi 16 octobre 2020
Accompagnatrice : Andrée Houmard-Letendre
749 € / 1 chaussure

 
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Bari puis éventuellement train aller-retour Bari-Foggia
Hébergement : en hôtel, 3 nuits à Monte Sant’Angelo, 2 à Vieste et 2 à Peschici
Temps de marche : 4 à 6 heures par jour (4 heures la plupart du temps), pauses comprises
Niveau : 1 chaussure (dénivelés peu importants)

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié en fonction des conditions climatiques, cela peut entraîner des frais supplémentaires. Autant que possible l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées. Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

1er jour : bienvenue dans le Gargano !
Arrivée à l’aéroport de Bari ou à la gare de Foggia et rencontre avec le guide. Transfert à Monte Sant’Angelo, classé au patrimoine de l’UNESCO. Installation à l’hôtel et, selon l’heure d’arrivée, visite de la basilique Saint-Michel et du bourg médiéval Junno. Dîner et nuit à Monte Sant’Angelo.

2ème jour : Monte Saraceno (Mattinata)
Transfert (40 min) à Mattinata. Parcours en boucle autour du Monte Saraceno, petit mont donnant sur la mer Adriatique. Depuis ses origines, l’histoire de Mattinata se confond avec celle du mont. Dans l’Antiquité, le territoire est occupé par les Matini, une tribu issue de la civilisation euro-asiatique des Dauni qui abordèrent le promontoire du Gargano près d’Illiria au VIIème siècle avant J.-C. et s’installèrent dans la plaine et sur un éperon rocheux qu’ils appelèrent Monte Matino, l’actuel Monte Saraceno, ainsi dénommé suite à l’occupation de la région par les Sarrasins au IXème siècle après J.-C. La nécropole-sanctuaire du mont Saraceno conserve les plus admirables témoignages de la présence des Dauni, un peuple pacifique tourné vers l’agriculture, la chasse et la pêche. Elle comporte quelque 500 tombes entourées d’oliviers séculaires, d’orchidées et du maquis méditerranéen, et est reliée à la mer par la Via sacra des Dauni. Visite du site puis pause baignade. Parcours de 8 km, avec un dénivelé de 250 m, environ 4 heures, pauses comprises. Retour à Monte Sant’Angelo pour le dîner et la nuit.

3ème jour : la vallée des ermitages de Pulsano (Monte Sant’Angelo)
Bref transfert (15 min) à Viale Campanile. Journée dédiée à la vallée des ermitages de Pulsano situés tout autour de l’abbaye du même nom, parfois dans des endroits quasiment inaccessibles. Ces ermitages constituent le cœur intime de Pulsano et sont un des plus importants témoignages du monachisme dans le Gargano. Le sentier menant à la plupart de ces ermitages est discontinu avec quelques parties plus difficiles. Mais l’effort fourni est largement récompensé par la découverte de ce site remarquable et par la beauté du panorama sur le golfe de Manfredonia et les bois attenants. Parcours de 8 km, avec un dénivelé de 200 m, environ 4 heures, pauses comprises. Retour à Monte Sant’Angelo pour la visite de la crypte de la basilique San Michele Arcangelo (facultative, 5 euros par personne). Dîner et nuit à Monte Sant’Angelo.

4ème jour : Monte Sacro, le sentier des orchidées (Mattinata)
Transfert d’une heure à Monte Sacro (Mattinata). Nous suivrons un parcours naturaliste enchanteur le long du sentier des orchidées jusqu’au mont Sacro (852 m), connu pour les ruines de l’abbaye bénédictine de la Sainte Trinité datant du XIème siècle. Les ruines s’étendent sur 6500 m2, envahies par une épaisse végétation. Des 90 espèces d’orchidées recensées dans la région des Pouilles, 60 sont localisées dans le Parc national du Gargano, les environs de Mattinata étant les plus riches en variétés. Parcours en boucle de 14 km, avec un dénivelé de 450 m, environ 6 heures, pauses comprises. Ensuite transfert à Vieste (une heure) pour l’installation à l’hôtel. Temps libre pour la baignade avant le dîner et la nuit.

5ème jour : Vieste, les grottes marines et la forêt d’Umbra
Départ à pied de l’hôtel vers le port de Vieste. Excursion en barque vers les grottes marines. Cette excursion est incontournable. Au fil des siècles, la mer et le vent ont sculpté le littoral en créant des chefs-d’œuvre naturels spectaculaires : hautes falaises surplombant la mer, faraglioni, arcs rocheux, petites criques où nichent des mouettes et des petits faucons, et surtout grottes marines fascinantes. Après la balade en bateau, transfert (30 min) vers la forêt d’Umbra, une des plus importantes forêts de latifoliés d’Italie et une des plus vastes d’Europe. Elle s’étend sur environ 10 500 hectares au nord-est du promontoire du Gargano, descendant depuis le Monte Iacotenente (832 m) jusqu’à Caritate (165 m). Le hêtre (Fagus sylvatica) apparaît dès 300 mètres d’altitude pour ensuite devenir plus dense et former une des plus belles hêtraies italiennes. La forêt d’Umbra en elle-même (5500 hectares) est un modèle de conservation, de gestion et d’équipement à usage touristique. Parcours de 9 km, avec un dénivelé de 100 m, environ 4 heures, pauses comprises. Retour à Vieste pour le dîner et la nuit.

6ème jour : la côte des trabucchi et les tours de guet (Peschici)
Transfert (30 min) à Torre di Calalunga. L’itinéraire suit le littoral de Vieste jusqu’à Peschici en longeant des falaises surplombant la mer, des petites baies encastrées dans la roche calcaire, des grottes marines occupées dès l’âge du bronze (2000 ans avant J.-C.) et des tours de guet du XVIème siècle. Sont aussi visibles les trabucchi, imposantes installations utilisées pour la pêche. Parcours de 8 km, avec un dénivelé de 300 m, environ 4 heures, pauses comprises. A la fin du parcours, visite du centre historique de Peschici, puis visite d’une fabrique de caciocavallo, fromage typique du Gargano. Installation dans un hôtel à gestion familiale à Peschici pour le dîner et la nuit.

7ème jour : journée touristique aux îles Tremiti
Départ de l’hôtel à pied pour le port de Peschici. Embarquement pour les îles Tremiti, perles de l’Adriatique (1h30 de navigation). Arrivés à l’île San Nicola, nous ferons un tour en bateau de tout l’archipel pour y découvrir les splendides grottes marines, les petites criques sauvages et l’ensemble du parc marin où une pause baignade est prévue. Pour finir, visite de l’île San Nicola, cœur administratif des îles, avec sa forteresse, l’abbaye de Santa Maria a Mare et l’ancien pénitencier, en service dès 1783, où ont été emprisonnés 1300 Libyens en 1911 et l’ex-président de la République Sandro Pertini sous le régime fasciste. L’abbatiale de Santa Maria a Mare datant du XIème siècle est remarquable par son imposante complexité architecturale et le pavement en mosaïque de sa nef centrale. En fin d’après-midi, retour en bateau (1h30) à Peschici pour le dîner et la nuit.

8ème jour : départ pour Paris
Transfert à la gare de Foggia ou à l’aéroport de Bari.

Ce qu’il faut apporter : chaussures de randonnée, sac à dos d’environ 30 litres pour la journée, trousse de premiers soins personnelle, gourde d’au moins un litre, cape de pluie ou parapluie, maillot et serviette de bain (facultatifs).

Prix : 749 €, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES, pour un minimum de 16 participants.

Ce prix comprend : le transfert entre l’aéroport ou la gare et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires de la journée) ; l’hébergement en chambres de deux ou trois personnes ; les repas (boissons incluses), du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour, y compris les pique-niques ; la balade en bateau aux grottes marines de Vieste le 5ème jour ; la rémunération du guide local et de l’accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le vol aller-retour Paris-Bari et le voyage aller-retour éventuel en train Bari-Foggia ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément chambre seule (20 euros par personne et par nuit, 2 places seulement) ; le traghetto vers les îles Tremiti et le tour des îles en bateau (30 à 35 euros) le 7ème jour ; les billets d’entrée dans les musées, sites archéologiques, monuments, etc. ; la taxe de séjour en hôtel ; tout ce qui n’est pas inclus dans « Ce prix comprend ».

Les participants sont assurés par Passeggiate.



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu