Sentier de l'Anglais - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Sentier de l'Anglais - Programme

Nos randonnées
LE SENTIER DE L’ANGLAIS (ASPROMONTE)
Sur les traces des voyageurs du 19ème siècle
Du samedi 2 au samedi 9 mai 2025
Accompagnatrice : Dominique Bernhardt
935 € / 2 chaussures

 
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Reggio Calabria ou Paris-Naples puis train jusqu’à Reggio
Hébergement : appartements, maisonnettes en bord de mer et agritourisme
Temps de marche : 3 à 5 heures par jour, pauses comprises
Niveau : 2 chaussures (ne requiert pas une préparation de spécialiste mais demande une bonne condition physique)

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.

1er jour : Bienvenue dans l’Aspromonte grec et sur les terres de la bergamote !
Arrivée à l’aéroport ou à la gare ferroviaire de Reggio Calabria et rencontre avec le guide. Transfert de 45 minutes à Pentedattilo, bourg médiéval semi-abandonné et joyau ethno-architectural. Visite guidée du bourg et brève randonnée autour du rocher. Ensuite, transfert à Amendolea di Condofuri (120 mètres) pour installation à l’agritourisme Il Bergamotto, producteur de la bergamote biologique et siège social de Naturaliter. Dîner et nuit à l'agritourisme.

2ème jour : d’Amendolea à Gallicianò, le bourg le plus grec d’Italie et patrie de la musique ethno-grecque
Excursion de 2h30 au départ d’Amendolea. Itinéraire : Il Bergamotto (120 m) / fiumara Amendolea (120 m) / Monte Maradha (463 m) / Palazzine (553 m) / Gallicianò (621 m). Déjeuner à Gallicianò. Après le repas, visite de la petite église orthodoxe et animation musicale grécanique. Ensuite, excursion de 2h30 au départ de Gallicianò. Itinéraire : Gallicianò (621 m) / fiumara Amendolea, lieu-dit Oleandri / ruines du moulin Focolio (253 m) / Amendolea (120 m). Distance et dénivelé : environ 15 km, 616 mètres en montée, 614 mètres en descente. Dîner et nuit à l'agritourisme.
Note : il est possible de ne faire que la randonnée du matin, lentement en respectant le rythme de chacun, pour ensuite rentrer à l’agritourisme en minibus.
 
3ème jour : la chora (cité) de l’aire "grécanique"
Visite guidée de l’exploitation de bergamote, célèbre agrume jaune citron en forme d’orange ne poussant que dans cette région de la Calabre. L'huile essentielle extraite de l'écorce est utilisée comme fixateur en parfumerie, ainsi qu'en cosmétique et en confiserie. Excursion au départ d'Amendolea. Itinéraire : Amendolea (120 m) / Monte Brigha (610 m) / Bova (850 m), capitale et centre historique le plus important et le mieux conservé de l’Area grecanicaDistance et dénivelé : environ 8,5 km, 800 mètres en montée, 200 mètres en descente (environ 5 heures de marche, pauses comprises). Installation en appartements tout équipés. Dîner typique au restaurant coopératif San Leo. Nuit à Bova.
Note : les personnes qui ne voudraient pas faire l’excursion pourront rejoindre Bova en minibus. Dans l’après-midi, possibilité d’assister à la première partie de la fête de San Leo avec la procession. 

4ème jour : fête de San Leo et Monte Grosso
Visite du pittoresque centre historique de Bova, un des plus beaux villages d’Italie, avec possibilité de suivre les festivités religieuses et la très particulière procession de San Leo. Ensuite, transfert de 15 minutes jusqu’au lieu-dit San Salvatore (1200 mètres) pour une excursion jusqu’aux hauteurs du Monte Grosso (1300 mètres). Pause à la cime pour admirer le splendide panorama sur la fiumara Amendolea, les villages abandonnés de Roghudi et Africo vecchio, les autres villages de l’aire grécanique, les cimes de l’Aspromonte et l’Etna à l’horizon. Durée de la randonnée : 3 heures environ. Dîner et nuit à Bova. 

5ème jour : Africo Vecchio, un des villages les plus isolés et reculés de l’Aspromonte
Transfert d’environ 45 minutes au lieu-dit Carrà di Africo Vecchio, point de départ de l'excursion. Itinéraire en boucle : Carrà (940 m) / Africo Vecchio (685 m), abandonné en 1951, visite des ruines / Acqua du Marcello (870 m) / Sanctuaire de San Leo (800 m) / Carrà (940 mètres). Distance et dénivelé : environ 12 km, 300 mètres en montée et en descente (environ 5 heures, pauses comprises). Retour à Bova pour le dîner et la nuit, temps libre jusqu’au dîner.
Note : Africo vecchio est l’un des lieux de tournage du film Anime nere et du plus récent Aspromonte - La terra degli ultimi de Mimmo Calopresti (http://trovacinema.repubblica.it/film/viadallaspromonte/496423/)

6ème jour : de Bova à Palizzi, la route du vin et de la mer 
Excursion au départ de Bova. Itinéraire : Bova (850 m) / partie haute de la fiumara San Pasquale (420 m) / Monte Agrappidà (690 m) / Palizzi Superiore (272 m). Distance et dénivelé : environ 13 km, 300 mètres en montée et 600 mètres en descente (environ 5 heures, pauses comprises). Visite guidée du pittoresque village de Palizzi Antica puis transfert au camping sur la côte ionienne situé à quelques mètres de la mer, le long de la côte où niche la tortue Caretta-Caretta. Installation en maisonnettes et possibilité de se baigner. Dîner et nuit à Palizzi Marina.
Note : les personnes qui ne voudraient pas faire l’excursion pourront rejoindre Palizzi en minibus.
 
7ème jour : Monte Cerasia, un balcon entre la mer Ionienne et l’Aspromonte, et Staiti
Transfert d’environ 20 minutes à Pietrapennata pour départ de la randonnée. Itinéraire : Pietrapennata, caractéristique bourg agricole de 40 habitants, (680 mètres) / ruines du Monastère de la Madonna dell’Alica (682 mètres) / Monte Cerasia (1013 mètres) / Staiti, gracieux bourg, plus petite commune de Calabre avec moins de 300 habitants (530 mètres). Dénivelé : 400 mètres en montée et 600 mètres en descente (5 heures pauses comprises). Installation dans des maisons de l’hospitalité diffuse. Dîner et nuit à Staiti. 

8ème jour : départ pour Paris
Selon l’heure de départ, temps libre pour baignade dans la mer Ionienne et transfert à Reggio Calabria pour visiter le Musée national de la Magna Grecia où sont conservés les célèbres bronzes de Riace. Départ de la gare ferroviaire ou de l’aéroport de Reggio Calabria.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée, sac à dos d’environ 30 litres pour la journée, gourde d’au moins un litre, trousse de premiers soins personnelle, vêtement de pluie et/ou parapluie pliable, maillot et serviette pour les bains de mer (facultatif).
 
Prix : 935 Euros, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES.

Ce prix comprend : l’hébergement demi-pension en chambre double incluant les draps, couvertures et serviettes ; tous les repas (boissons incluses) du dîner du premier jour jusqu'au petit déjeuner du dernier jour y compris les pique-niques du midi (repas à Gallicianò du 2ème jour compris) ; le transfert entre l’aéroport et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport des personnes sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires utiles pour la journée) ; la rémunération des guides officiels du parc national de l’Aspromonte ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le voyage aller-retour entre Paris et Reggio Calabria ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément en chambre individuelle (attribuée exceptionnellement20 euros par nuit) ; les éventuelles entrées dans les musées, monuments, etc. ; l’assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend". En cas de transfert entre le lieu d’arrivée/départ et l’aéroport de Lamezia-Terme, supplément de 30 euros par personne. 

Les participants sont assurés par Passeggiate.

                                                                                                                        


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu