Pollino - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Pollino - Programme

Nos randonnées
LE POLLINO (CALABRE ET LUCANIE)
Sur les monts d'Apollon, entre mers Tyrrhénienne et Ionienne, et la Grande Grèce

 
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Lamezia Terme ou Paris-Naples, puis train Naples-Lamezia
Hébergement : 3 nuits en B&B à Civita, 4 nuits en auberge à Rotonda
Temps de marche : 4 à 9 heures par jour, pauses comprises
Niveau : 3 chaussures

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques, cela peut entraîner des frais supplémentaires. Autant que possible l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées. Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol. 
 
1er jour : bienvenue à Civita dans le Pollino !
Arrivée à l'aéroport ou à la gare de Lamezia Terme et rencontre avec le guide. Ensuite transfert à Civita où réside une des plus anciennes communautés albanaises d’Italie. Installation en B&B. Selon l’heure d’arrivée, visite du bourg. Dîner de spécialités locales dans un restaurant du bourg. Nuit à Civita. 

2ème jour : Monte Manfriana
Transfert d’une heure au col Marcione. Itinéraire en boucle : col Marcione (1227 m) / Monte Manfriana (1981 m) / forêt de la Fagosa (1430 m) / col Marcione. Parcours de 7,1 km (seulement l’aller), avec un dénivelé de 754 m (seulement l’aller), environ 6 heures, pauses comprises. Retour à Civita pour le dîner et la nuit. Temps libre avant le dîner.

3ème jour : Cerchiara di Calabria, Madonna delle Armi et mer Ionienne
Transfert (50 min) à Cerchiara di Calabria. Itinéraire : Cerchiara (667 m) / Madonna delle Armi (1015 m). Visite du sanctuaire de la Madone et pique-nique. Parcours de 5,4 km, avec un dénivelé de 540 m en montée et 177 m en descente. Ensuite transfert de 45 minutes à Villapiana Scalo pour un possible bain en mer Ionienne. Retour à Civita pour le dîner et la nuit.

4ème jour : journée touristique – Morano Calabro, Altomonte et Civita
Transfert avec les bagages à Morano Calabro pour une visite du bourg. Déjeuner typique à Morano Calabro. Puis transfert à Altomonte pour une visite guidée. Ensuite transfert à Rotonda pour installation en auberge. Dîner et nuit à Rotonda.

5ème jour : Monte Pollino
Transfert (1h15) au col de l’Impiso, point de départ de la randonnée. Itinéraire en boucle : col de l'Impiso (1573 m) / hauts plateaux du Vacquarro (1520 m) / col du Gaudolino (1776 m) / Monte Pollino (2248 m) / le « Patriarche » (1985 m) / Pollinello (1820 m) / col de Gaudolino / col de l'Impiso. Parcours de 16 km, avec un dénivelé de 1000 mètres en montée et 649 mètres en descente, environ 8h30, pauses comprises. Retour à Rotonda pour le dîner et la nuit.

6ème jour : Monte Caramolo
Transfert d’une heure à Piano di Novacco. Itinéraire en boucle : Piano di Novacco (1311 m) / Monte Caramolo (1827 m) / Piano di Novacco. Parcours de 16 km, avec un dénivelé de 880 mètres en montée et 870 mètres en descente, environ 6 heures, pauses comprises. Retour à Rotonda pour le dîner et la nuit.

7ème jour : fête du sapin à Rotonda (12 juin)
Transfert à Groghe d’où part le cortège vers Rotonda avec une arrivée prévue à destination en fin d’après-midi. La fête du sapin est une des plus caractéristiques et des plus anciennes de la région du Pollino. Une fois par année, elle célèbre le mariage entre un sapin, symbolisant l’élément féminin, et un hêtre de plus de 20 mètres de haut, appelé le pittu, symbolisant l’élément masculin. Cette célébration amène la fertilité de la terre. Tout au long du parcours, musique et danses animent la journée. Retour à Rotonda pour le dîner et la nuit.

8ème jour : départ pour Paris
Transfert à la gare de départ ou à l'aéroport de Lamezia Terme (1h45).

Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée (montantes de préférence), sac à dos d’environ 30 litres pour la journée, trousse de premiers soins personnelle, gourde d’un litre minimum, cape ou autre vêtement de pluie, maillot et serviette de bain (facultatifs).

Prix : 803 Euros, payables à VILLEPARISIS VOYAGES, pour un minimum de 8 participants.

Ce prix comprend : le transfert entre l’aéroport et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires nécessaires pour la journée) ; l’hébergement en chambres de deux ou trois personnes ; les repas (boissons incluses) du dîner du premier jour jusqu'au petit déjeuner du dernier jour y compris les pique-niques du midi ; la rémunération du guide officiel du parc national et de l’accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le vol aller-retour Paris-Lamezia Terme ou Paris-Naples puis le train aller-retour Naples-Scalea ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément chambre seule (20 euros par personne et par nuit, attribution exceptionnelle) ; la taxe de séjour en hôtel ; les billets d’entrée dans les musées, sites archéologiques, monuments, etc. ; l'assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Agenda des randonnées en Italie 2020                                                                                                                                        


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu