Les Îles Eoliennes - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les Îles Eoliennes

Nos randonnées
Alexandre Dumas et les aventures d'Ulysse
A l’automne 1835, Alexandre Dumas père découvre les îles Éoliennes et se passionne pour le récit des aventures d’Ulysse et de ses compagnons guerriers relaté dans le journal de voyage d’Homère.
"Après avoir échappé à Polyphème, Ulysse accoste à Lipari, la plus grande des îles. Éole ne se contente pas de l’accueillir et de festoyer dignement durant tout son séjour avec ses compagnons. Au moment du départ, il lui offre des outres où sont enfermés les vents dominants : Eurus, Auster et Acquilon. Ayant appareillé, l’équipage du vaisseau succombe à la tentation d’ouvrir ces outres si gonflées. Heureux d’être enfin libérés, les trois vents s’élancent vers le ciel à tire-d’aile et, pour se divertir un peu, provoquent une terrible tempête qui en peu de temps détruit la flotte d’Ulysse. Seul survivant, celui-ci est sauvé par une planche…" 
Tous ceux qui se sont rendus dans les Éoliennes en rapportent une impression d'être hors du temps tant ce monde semble perdu, loin du continent, en pleine mer et soumis à ses caprices. Depuis Ulysse, elles restent à jamais présentes dans le coeur des hommes. 
Un archipel volcanique mythique
Situées au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne, les Éoliennes sont un archipel volcanique constitué de dix-sept îles dont sept seulement sont habitées. Lipari, la plus importante, compte 10500 habitants. Salina, seconde par sa taille, tire son nom des exploitations de sel qui s'y trouvaient, alors que Lipari était connue pour ses carrières de pierre ponce. En sommeil depuis 1890, l'île de Vulcano émet encore des fumerolles, elle est réputée pour ses bains de boue sulfureuse. C'est Stromboli qui présente l'activité volcanique la plus importante, très spectaculaire en phase active. Enfin, Panarea, Filicudi et Alicudi, les plus petites îles, abritent quelques centaines d'habitants. Les Éoliennes offrent un mélange contrasté de couleurs alliant le noir profond des roches volcaniques comme l'obsidienne, le jaune des champs de soufre, le rouge des terres ferrugineuses, le vert des terres fertiles et le bleu de la mer environnante. Terrain d'étude idéal pour les géologues et les vulcanologues depuis plus de deux siècles, elles sont remarquables par la juxtaposition de paysages lunaires, de plateaux et de pentes parsemés de fleurs multicolores, de petites criques et de noirs promontoires, de tumultueux écueils et récifs qui, vus du ciel, ressemblent à une nuée de papillons noirs ou à une poignée de météores tombés dans ce bras de mer entre Messine et Palerme. Un des lieux les plus beaux sur terre et célèbre pour les mythes qui lui sont liés, l'archipel est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis l'an 2000.
Angelo Frangipani
Trésors archéologiques
Selon la légende, Éole aurait colonisé l'archipel pendant la guerre de Troie. En fait les archéologues y ont découvert de nombreuses traces d'occupation préhistorique. Beaucoup plus tard, dès le Vème siècle avant J.-C., sont venus par la mer les Grecs puis les Carthaginois et les Romains qui connaissaient très bien les propriétés curatives des eaux sulfureuses. 
Le magnifique musée archéologique Luigi Bernabò Brea de Lipari nous permet d'effectuer un très beau voyage dans le temps avec ses collections dédiées à la préhistoire, à l’épigraphie des sarcophages et stèles funéraires en pierre du Vème au 1er siècle avant J.-C., à la vulcanologie, à la paléontologie du quaternaire et enfin à l’époque classique grecque et romaine dont les collections déployées sur trois niveaux proviennent de fouilles sous-marines et de nécropoles. C'est toute l’histoire des peuples qui se succédèrent sur l’archipel depuis la préhistoire jusqu’à l’aube de l’ère moderne qui s'offre à nous. Dans ce bras de mer où les paysages fascinants se juxtaposent, dominés par les âpres couleurs de la terre, par les crépitements de feu et les multiples teintes de la mer, nous vous invitons à passer une semaine de randonnée "vulcanique" !

> Agenda des randonnées en Italie 2019                                                                                                                   


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu