Les Îles Egades - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les Îles Egades

Nos randonnées
"Sutta lu celu e la luna, nun c'è firmizza alcuna."
"Sous le ciel et la lune, il n’y a aucune certitude." 
Anonyme
Un peu de géographie et d’histoire
A l’extrême ouest de la Sicile, aux confins de l’Afrique, l’archipel des Egades, dont le nom antique est Aegades ou Aegates, comporte trois îles principales : Favignana (19 km²), Marettimo (12 km²) et Levanzo (environ 6 km²), et deux petits îlots (quasiment des rochers) : Maraone (inhabité) et Formica. Marettimo est la plus distante de Trapani (38 km) tandis que Favignana et Levanzo sont à environ 16 km de la Sicile. Un peu plus de 6000 habitants résident sur ces îles, dont 4700 sur Favignana. Sur le plan géologique, Favignana et Levanzo sont des plates-formes calcaires datant de l’ère quaternaire, autrefois reliées à la Sicile. Marettimo s’en est séparé en premier au début de cette ère. L'archipel, dont la superficie totale est de 37,5 km², constitue la Réserve naturelle marine des îles Egades.
De très anciennes traces d'occupation humaine ont été retrouvées, notamment à Levanzo, et dans une moindre mesure à Favignana. Il est possible qu’elles résultent de la dernière glaciation qui créa un passage naturel entre l'Afrique et la Sicile. Durant l’Antiquité, ces îles ont été occupées par les Romains jusqu’à la chute de l’empire, puis par les Vandales, les Goths et enfin les Sarrasins. En 1081, elles furent prises et fortifiées par les Normands. Par la suite, elles connurent le même sort que la Sicile jusqu'au XVIème siècle quand elles devinrent la propriété des Pallavicini-Rusconi de Gênes, puis des Florio en 1874.
Bienvenue à Marettimo !
Marettimo est une île dolomitique dont le point culminant atteint les 686 mètres. Son pourtour est parsemé de grottes, de criques et de rochers. Elle comporte peu de routes carrossables (les voitures y sont interdites). En revanche, de nombreux sentiers de randonnée la sillonnent, bien entretenus par les gardes forestiers soucieux de leur préservation. En effet, ils constituent, avec la pêche et le tourisme, les seules ressources économiques de l’île. Marettimo sera notre île d’accueil où nous serons hébergés par les familles de pêcheurs ou d’anciens pêcheurs dans de confortables appartements.
 
> Agenda des randonnées en Italie 2019                                                                                   


Natale d'Agui
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu