Le nord-ouest de la Sardaigne - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le nord-ouest de la Sardaigne

Nos randonnées
La terre du soleil et de la mer 
Cette randonnée dans le nord-ouest de la Sardaigne nous emmène dans des régions peu connues de l’île situées dans les provinces de Sassari au nord et d’Oristano au sud. A l’ouest, la mer de Sardaigne baigne complètement les côtes de la province d'Oristano sur 135 kilomètres. Les paysages sont très variés tant sur le littoral que dans les terres. Les côtes basses du Sinis de l’Oristano, faites de plages de sable quartzifère, se prolongent vers le nord par des falaises calcaires, puis par la plaine de la Nurra qui s’étend d’Alghero à Porto Torres en suivant un littoral très découpé du Capo Caccia jusqu’à la presqu’île de l’Asinara.
Dans les terres, le massif des Marghine dans le centre-ouest côtoie celui de Montiferru au nord-ouest. Les pentes du Montiferru sont densément recouvertes de bois de chênes tandis que le maquis domine le long des côtes et sur les plateaux intérieurs avec diverses essences tels l'olivier, le pistachier lentisque, l'arbousier, le myrte et le ciste. La végétation des rives est en revanche formée de saules, peupliers et tamaris, et les berges des étangs abritent une végétation halophile adaptée aux milieux salins dont la plus connue est la salicorne. Le Temo qui traverse l’agglomération de Bosa est le seul fleuve côtier navigable, au moins en partie, de la Sardaigne.
 
Le Parc naturel de Porto Conte, un modèle écologique
Un peu au nord d’Alghero, s’étend en bord de mer le Parc régional naturel de Porto Conte qui longe la baie du même nom que les Romains surnommaient Port des Nymphes. Institué pour sauvegarder le précieux écosystème du lieu, ce parc de 5350 hectares englobe une zone consacrée à la protection intégrale de la flore et de la faune, considérée comme l’une des plus intéressantes de toute la Méditerranée. La morphologie du territoire est assez variée. Tandis que l’arrière-pays est formé de basses collines et de plaines, le littoral entre Punta Giglio et Capo Caccia est parsemé de nombreuses grottes qui constituent le plus vaste phénomène karstique de toute la Méditerranée, la grotte de Neptune étant la plus célèbre. Une grande variété de plantes recouvre le territoire : chênes verts, diverses espèces de pins, arbousiers, palmiers nains, maquis méditerranéen et garrigue. Dans les eaux du golfe, de vastes prairies de posidonies sont le refuge et le lieu de reproduction de toute la faune marine côtière. Ce parc abrite 35 espèces de mammifères, tels le lièvre sarde, le lapin sauvage et la belette, et 150 espèces d’oiseaux comme la perdrix, la tourterelle, le pigeon et diverses variétés de passereaux, avec une prédominance d'oiseaux marins qui nidifient dans les falaises. L’une des espèces symboles de la péninsule de Capo Caccia est le griffon, grand vautour d’une envergure imposante, un des plus grands d’Italie, malheureusement en voie de disparition sur tout le territoire national. D’autres rapaces sont également visibles tels que la buse, le faucon crécerelle et le faucon pèlerin. Des espèces de mammifères, jadis présentes, ont été réintroduites comme le daim, les petits chevaux de la Giara, les petits ânes blancs de l’Asinara, les chèvres sauvages et, bien sûr, le sanglier, omniprésent dans l’île.
 
Notre périple nous amènera aussi sur les nombreuses traces d’occupation humaine qui subsistent dans l’île. Déjà fréquenté au néolithique ancien (Grotte Verde, VIème millénaire avant J.-C.), le territoire contient d’importants monuments de l’âge nuragique (Palmavera, Sant’Imbenia), des restes de villas patriciennes de l’époque romaine (Sant’Imbenia), ainsi que des tours d’époque espagnole sur le littoral. Parmi ces sites, nous visiterons l’aire archéologique de Tamuli datant du Bronze Moyen (1500-1200 avant J.-C.), qui regroupe des nuraghes, un village et des tombes de Géants.

> Agenda des randonnées en Italie 2018                                                                                                                   


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu