L'Aspromonte et les Serre - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

L'Aspromonte et les Serre

Nos randonnées
Mer et montagne au sud de la Calabre
Sur les traces du peintre paysagiste Edward Lear qui a parcouru la Calabre à pied durant l'été 1847, Naturaliter propose une randonnée parmi les beautés naturelles de la Calabre byzantine, entre fleuves et cascades, en passant par les villages de l’Ospitalità diffusa. Cette randonnée implique la population locale (familles, associations, artisans, bergers, ouvriers forestiers, petits entrepreneurs, et anciens) qui réside dans des petits villages sur les pentes de l’Aspromonte, parc national situé à l’extrême sud de la péninsule italienne, et dans les Serre, plus au nord. 
En parcourant les sentiers antiques qui les relient, accompagné de guides agréés du pays, le randonneur est amené au plus près des coutumes, des traditions et des saveurs locales que Naturaliter entend faire connaître. Pour mieux comprendre les énergies et les ressources humaines dont le territoire est riche, nous sommes hébergés dans les villages auprès des habitants. 
Angelo Frangipani
Giuseppe Battaglia
Riace, un modèle d'hospitalité
Riace est un de ces villages qui s'est illustré ces dernières années par son expérience d'accueil de réfugiés. Voué au dépeuplement depuis longtemps, ce village de la Locride a reçu des centaines de personnes ayant traversé la Méditerranée pour fuir leur pays. 
Cette expérience unique, initiée en 2004, ne s'est pas faite du jour au lendemain. Il a fallu l'imagination, la passion, la volonté et la ténacité de son maire, Domenico Lucano, aidé de ses administrés, malgré les menaces de la 'ndrangheta, la mafia locale, pour redonner vie au village. 
En quelques années, la population a cessé de décroître, les enfants ont réinvesti les rues et l'école, des métiers anciens et des activités artisanales en voie d'extinction ont été réimplantés et de nouvelles boutiques ont été ouvertes. L'idée de "nouveau citoyen" est enfin devenue réalité. Riace est devenu un modèle d'hospitalité pour toute l'Europe et l'Ospitalità diffusa, un modèle de réseau d'hébergement suivi par d’autres parcs nationaux. C'est ce type de valeur que défend Naturaliter depuis plus de vingt ans en offrant des randonnées "autrement et hors des sentiers battus".  

 
Retourner au contenu | Retourner au menu