Cilento et Vallo di Diano - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Cilento et Vallo di Diano - Programme

Nos randonnées
PARC NATIONAL DU CILENTO ET VALLO DI DIANO
Benvenuti al sud


 
Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits
Voyage : arrivée à l’aéroport de Naples, puis train jusqu'à Agropoli ; retour en train de la gare FS de Pisciotta / Palinuro jusqu’à Naples.
Hébergement : deux nuits en auberge à Santa Maria di Castellabate, cinq nuits en bungalows à Marina di Camerota.
Temps de marche : 5 à 7 heures par jour, pauses comprises
Niveau : 2 chaussures

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.

1er jour : bienvenue dans le Cilento !
Arrivée à l'aéroport de Naples, puis train jusqu'à Agropoli et rencontre avec le guide. Transfert des personnes et des bagages à Santa Maria di Castellabate. Installation à l'auberge située à quelques mètres de la mer.

2ème jour : villages côtiers de pêcheurs - Santa Maria di Castellabate
Départ de l’auberge et randonnée en traversant des villages de pêcheurs, des fermes et des pinèdes (pin d’Alep). Itinéraire en boucle : Santa Maria di Castellabate / San Marco di Castellabate / Monte Licosa (326 m) / Punta Licosa / Santa Maria di Castellabate. Pique-nique sur la plage et possibilité de se baigner dans la mer Tyrrhénienne. Excursion d'environ 5 heures, pauses comprises. Retour à l’auberge avec arrêt à Castellabate, l’un des plus beaux villages d’Italie avec visite du centre historique où ont été tournées certaines scènes du film Benvenuti al Sud. Dîner et nuit à Santa Maria di Castellabate. 

3ème jour : San Mauro - Monte Stella
Transfert de 30 minutes à San Mauro Cilento. Randonnée depuis San Mauro (560 m) jusqu'au sommet du Monte Stella (1120 m). Splendide excursion parmi la flore typique du parc et panoramas à couper le souffle englobant la côte amalfitaine et les chaînes montagneuses jusqu'aux îles Eoliennes. Sur le chemin du retour, visite des ruines d'un château lombard. Excursion d'environ 6 heures, pause comprises, avec un dénivelé de 600 m tant en montée qu'en descente. Au retour à San Mauro, visite du pressoir de la coopérative Nuovo Cilento, premier producteur italien d'huile d'olive biologique. Dîner et nuit à l'auberge. 

4ème jour : Paestum - grotte dell'Angelo di Pertosa - Chartreuse de Padula
Transfert de 30 minutes à Paestum pour visite du site archéologique où se trouvent, entre autres, trois temples parmi les plus beaux et les mieux conservés de la Magna Grecia. Puis continuation vers Pertosa (transfert d'une heure). Visite de la grotte dell’Angelo qui suit un trajet sinueux d'environ 3 kilomètres sous le massif des Monts Alburni. La partie initiale longe la rivière Negro issue des profondeurs de la terre. Traversée en barque fascinante et insolite jusqu'à un point d’accostage menant aux entrailles de la grotte plongée dans un silence mystérieux. Ensuite transfert à Padula pour la visite extérieure de la Chartreuse de San Lorenzo, la plus grande et parmi les plus célèbres chartreuses d’Italie. Après la visite, transfert d’environ une heure à Marina di Camerota pour installation dans des bungalows en bord de mer (bungalows à une ou deux chambres de deux à trois lits chacune, auvent devant l’entrée, air climatisé, télévision). Dîner et nuit à Marina di Camerota. 

5ème jour : Capo Palinuro
Transfert de quelques minutes à Palinuro. Randonnée jusqu'au promontoire du Cap Palinuro, le plus célèbre et le plus beau du parc. En plus des paysages d'une beauté remarquable, on peut admirer des grottes préhistoriques, des baies et des falaises peuplées d'oiseaux, et une intéressante carrière de meules. Excursion d'environ 6 heures, pause comprises, avec un dénivelé d'environ 200 m tant en montée qu'en descente. Retour en bateau à Marina di Camerota en passant par des grottes et des petites baies. Dîner et nuit à Marina di Camerota.

6ème jour : Monte San Cono et Monte Serra
Transfert d'environ 15 minutes à l’embouchure de la rivière Mingardo. Itinéraire : Mingardo (au niveau de la mer) / Monte San Cono (346 m) / Monte Serra (510 m) / Castenato (420 m) / pique-nique et poursuite vers le village de Camerota (320 m). A Camerota, visite d’un atelier de maître potier. Excursion d'environ 5 heures, pauses comprises, avec un dénivelé d'environ 600 m en montée et en descente. Transfert de 15 minutes à Marina di Camerota pour le dîner et la nuit. Temps libre pour la baignade avant le dîner.

7ème jour : Cala degli Infreschi
Départ du camping pour une excursion jusqu’à Cala (crique) degli Infreschi, l'un des sites côtiers les plus beaux et plus sauvages du parc, élu "plage la plus belle d’Italie" en 2014 suite au sondage de Legambiente La più bella sei tu. Cette excursion prévoit la visite de lieux accessibles seulement à pied ou en bateau dont la Cala Bianca (La più bella sei tu, en 2013), avec des paysages d’une rare beauté. Randonnée de 6 heures, pauses comprises. Retour en bateau à Marina di Camerota avec arrêts pour visiter des grottes marines. Dîner et nuit à Marina di Camerota.

8ème jour : départ pour Paris
Transfert à la gare FS de Pisciotta / Palinuro pour départ de Naples.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol. 

Prix : 805 €, payables à VILLEPARISIS VOYAGES pour un minimum de 15 participants.

Ce qu'il faut apporter : chaussures de randonnée, sac à dos pour la journée (30 litres), trousse de secours personnelle, gourde ou bouteille d’au moins un litre, cape de pluie et/ou parapluie pliable, maillot de bain.

Ce prix comprend : tous les repas (boissons incluses) du dîner du premier jour jusqu'au petit déjeuner du dernier jour y compris les pique-niques du midi ; l'hébergement en chambres doubles ou triples ; le transfert entre la gare et le lieu de départ ou d'arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place durant tout le séjour ; les balades en barque (si le temps le permet) ; la rémunération du guide local et de l'accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d'agence.

Il ne comprend pas : le vol aller-retour Paris-Naples ; le train Naples - Agropoli et Pisciotta/Palinuro - Naples ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément en chambre individuelle (20 Euros par personne et par nuit, attribuée exceptionnellement, demande à l'inscription uniquement) ; la taxe de séjour en hôtel (un Euro par personne et par nuit) ; les billets d'entrée dans les musées, sites archéologiques et monuments ; la visite de la grotte dell'Angelo di Pertosa (facultative, 15 Euros par personne) ; l'assurance personnelle des participants ; tout ce qui n'est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Retour Campanie                                                                                                                                       


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu