Basilicate - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Basilicate - Programme

Nos randonnées
TRAVERSÉE DE LA BASILICATE
De la mer Tyrrhénienne (Maratea) à la mer Ionienne (Matera)
842 €  / 3 chaussures

 
Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits
Voyage : Arrivée à l’aéroport de Naples puis train jusqu’à la gare FS de Sapri. Retour en train de la gare FS de Matera jusqu’à Bari.
Hébergement : deux nuits en hôtel à Maratea, une nuit en refuge, trois nuits en hôtel à Viggiano, deux nuits en chambre d’hôte à Matera
Temps de marche : 5 à 7 heures environ par jour, pauses comprises
Niveau : 3 chaussures

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.

1er jour : bienvenue en Basilicate !
Arrivée à l’aéroport de Naples, puis train jusqu’à Sapri et rencontre avec les guides. Transfert et installation à l’hôtel situé à Castrocucco di Maratea. Dîner et nuit à Maratea.

2ème jour : Maratea - Trecchina (traversée)
Transfert de 40 minutes avec un arrêt à la statue du Rédempteur de Maratea (644 m), puis départ à pied pour Trecchina (500 m). Randonnée de 6 heures (15 km), pauses comprises. Difficulté : randonneur moyen. Transfert de 30 minutes vers l’hôtel. Dîner et nuit à Maratea.

3ème jour : Monte Sirino (traversée)
Transfert de 45 minutes (randonneurs et bagages) à Madonna del Brusco, commune de Lagonegro. Excursion au départ de Madonna del Brusco. Itinéraire : Madonna del Brusco (1077 m) / Monte Sirino et Sanctuaire de la Madone des Neiges (1907 m) / Monte del Papa (2005 m) / descente vers le lac Laudemio (1575 m). Excursion de 4 heures en montée, 2h30 en descente (pauses non comprises). Installation au refuge Italia (chambres de 2 et 3 lits). Dîner et nuit au refuge. Difficulté : randonneur expérimenté.
Descriptif : de la baie de Sapri, nous monterons en direction de Lagonegro le long d’une des plus belles et plus spectaculaires routes avec d’innombrables vues sur le Golfe et le promontoire de Policastro. Nous descendrons ensuite et rentrerons rapidement dans la vallée de Noce. Nous dépasserons ensuite Lagonegro pour prendre une petite route forestière qui mènera jusqu’à la chapelle del Brusco (1077 m). Nous laisserons le minibus et commencerons la montée en empruntant un ancien sentier de pèlerinage que parcouraient au moins deux fois l’an les habitants de Lagonegro en menant en procession la statue de la Madone de la Montagne en juin et la ramenant à l’église principale du village en septembre lors de fêtes solennelles. La randonnée commencera tranquillement sur une route en terre pour continuer ensuite sur un très beau sentier muletier aux vastes panoramas qui nous mènera jusqu’au sommet. Nous descendrons ensuite de quelques mètres pour remonter vers la cime la plus haute de ce massif montagneux, le Mont Papa (2005 m). Enfin, nous descendrons vers le refuge Italia près du lac Laudemio.

4ème jour : Monte Raparo - Grumentum - Viggiano
Transfert de 90 minutes des personnes et des bagages du refuge Italia vers Spinoso et Croce di Monte Raparo. Départ de Croce di Monte Raparo. Itinéraire en boucle : Croce del Raparo (1764 m) / Murgia di Andrea (1442 m) / Monte Raparo (1764 m). Excursion de 3 heures aller-retour. Cette randonnée aborde un autre massif montagneux au centre de la Basilicate. Nous rejoindrons la Croce del Raparo et ensuite nous monterons jusqu’au sommet du mont homonyme. Difficulté : randonneur moyen. Transfert d’environ une demi-heure pour visiter le site archéologique de Grumentum, puis transfert vers Viggiano (cité de la harpe). Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Viggiano.

5ème jour : Sanctuaire de la Madone Noire de Viggiano, Aliano, Guardia Perticara
Transfert de 45 minutes à Marsicovetere. Départ de Civita di Marsicovetere. Itinéraire : Civita di Marsicovetere (920 mètres) / torrent Copone (1000 m)/ La Laura (1500 m) / Il Monte (1700 m) / Sanctuaire de la Madone Noire de Viggiano (1723 m) / Fontaine du Berger (1410 m). Excursion de 3 heures en montée, 1h40 en descente (pauses non comprises). Difficulté : randonneur moyen. Puis transfert vers Aliano pour visite du parc littéraire Carlo Levi. Ensuite transfert à Guardia Perticara, la "ville de pierre", classée au patrimoine de l’Unesco. Visite du bourg. Retour à Viggiano pour le dîner et la nuit.
Descriptif : cette randonnée reprend un antique parcours des habitants des villages de la vallée qui devaient se rendre au sanctuaire de la Madone de Viggiano. Nous traverserons le haut-plateau de la Lauria où les moines basiliens ont laissé des traces, puis nous rejoindrons la cime du mont où se trouve l’église de la Madone Noire de Viggiano (1723 m) vénérée dans tout le sud de l’Italie. De splendides panoramas s’offriront à notre regard ainsi que les deux mers Ionienne et Tyrrhénienne si le temps est clair, et nous aurons peut-être la chance de voir la mer Adriatique. Viggiano est, de par sa position géographique, un balcon unique sur le Val d’Agri, les monts qui l’entourent et la chaîne côtière des Monts de la Maddalena sur le versant occidental de la vallée. On y trouve une cathédrale magnifique. Des sentes et des escaliers nous porteront encore plus en hauteur, vers les ruines du château où l’horizon s’ouvre vers l’intérieur de la Basilicate.

6ème jour : Dolomites lucaniennes, Matera
Transfert de 90 minutes à Pietrapertosa (Parc de Gallipoli Cognato et des Dolomites lucaniennes). Départ de Pietrapertosa. Itinéraire en boucle : Pietrapertosa (1088 m) / forteresse sarrasine de Pietrapertosa (presque entièrement creusée dans la roche avec un panorama sur la vallée de Busento) / rivière Capperinno / Castelmezzano / carrefour de la route vers Pietrapertosa (650 m). Excursion de 4 heures. Difficulté : randonneur moyen. Ensuite, transfert de 90 minutes à Matera et installation en chambres d’hôte. Dîner et nuit à Matera.

7ème jour : Sassi di Matera et Parc des églises rupestres
Visite des Sassi (patrimoine de l’Unesco) et du centre historique de Matera : ville baroque, églises romanes et de la civilisation rupestre. Ensuite nous randonnerons dans la Murgia (trésors archéologiques du Parc des églises rupestres). Parcours à l’intérieur de la Gravina di Matera. Excursion de 5 heures, sans les pauses. Difficulté : randonneur moyen. Dîner et nuit à Matera.

8ème jour : départ pour Paris
Départ pour la gare FS de Matera.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée, sac à dos pour la journée (30 litres), trousse de premiers soins personnelle, gourde ou bouteille d’au moins un litre, cape de pluie et/ou parapluie pliable, lampe de poche ou frontale avec piles de rechange indispensables. Note : il est inutile d'apporter un sac de couchage ou un "sac à viande" pour la nuit au refuge.

Prix : 842 €, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES.

Ce prix comprend : tous les repas (boissons incluses) du dîner du premier jour jusqu'au petit déjeuner du dernier jour y compris les pique-niques du midi ; l’hébergement en chambres de deux ou trois personnes (chambre simple exclue au refuge) ; le transfert entre l’aéroport ou la gare d'arrivée et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires utiles pour la journée) ; la rémunération du guide local et de l'accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le vol aller-retour Paris-Naples et le train ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément en chambre individuelle (attribuée exceptionnellement) ; la taxe de séjour en hôtel (un Euro par personne et par nuit) ; les billets d’entrée dans les musées, monuments, sites archéologiques, etc. ; l'assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu