Aspromonte et Serre - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Aspromonte et Serre - Programme

Nos randonnées
L'ASPROMONTE ET LES SERRE
  Mer et montagne au sud de la Calabre
"De la Calabre byzantine à l’Aspromonte en passant par les villages de l’hospitalité"

 
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits

Voyage : vol aller-retour Paris-Reggio di Calabria
Hébergement : maisons de l’Ospitalità diffusa à Riace (Serre) et Bova (Aspromonte), bungalows en bord de mer et agritourisme
Temps de marche : 5 à 7 heures par jour, pauses comprises.
Niveau : 2 chaussures (ne requiert pas une préparation de spécialiste mais demande une bonne condition physique)

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.

1er jour : bienvenue dans l'Aspromonte !
Arrivée à l'aéroport ou à la gare centrale FS de Reggio di Calabria et rencontre avec le guide. Transfert à Riace, "village de l’hospitalité", et installation dans des maisons situées dans le centre historique du village. Rencontre avec des personnalités de l’association locale Città Futura impliquée depuis plusieurs années dans l’accueil de réfugiés (voir l’article sur le site de Passeggiate dans la rubrique Chemins de Traverse). Visite guidée de la ville et des ateliers artisanaux. Installation à Riace Superiore.
Note : ce programme peut être modifié en fonction de l’heure d’arrivée.

2ème jour : cascades Marmarico
Transfert de 30 minutes à Bivongi. Itinéraire : Bivongi (270 m) / bagni di Guida (402 m) / cascades du Marmarico (530 m) hautes de plus de 90 mètres, la plus haute et la plus imposante chute de toute la région / Ferdinandea (1147 m) d’après le nom du roi Ferdinand II de Bourbon qui, dès 1832, a utilisé ce territoire comme zone de chasse et y a construit une petite villa. Dans cette région fut ensuite implanté un centre sidérurgique et furent installés du matériel ferroviaire, la caserne, des édifices résidentiels et administratifs, les écuries et les étables. Randonnée de 7 heures, pauses comprises. Retour à Riace avec un arrêt pour la baignade en mer Ionienne si le temps le permet. Dîner et nuit à Riace Superiore.

3ème jour : Stilo et les sanctuaires de la vallée du Stilaro
Bref transfert jusqu’à Pazzano. Itinéraire : Pazzano (430 m) / Sanctuaire de Santa Maria della Stella (682 m), lieu de culte datant de l’époque byzantine, grotte dédiée à la Madone / Stilo (386 m). Randonnée de 4 heures. Visite du village très pittoresque de Stilo (patrie de Tommaso Campanella, centre le plus important de la Calabre Byzantine du Xème siècle) / visite du Sanctuaire de San Giovanni Theristis où vivent des moines grecs orthodoxes venant du Mont Athos. Retour à Riace Superiore avec bain de mer si le temps le permet.

4ème jour : vallée des mégalithes
Transfert à Gerace, appelée "Orvieto de la Calabre" pour la variété et la beauté de ses monuments, puis Natile Vecchio, lieu symbolique de l’Aspromonte. Itinéraire : Natile Vecchio (328 m) / Afrundu (454 m) / Roches de San Pietro (578 m), roche-caverne en forme de crâne, refuge en l’an mille des moines basiliens / Pietra Cappa (737 m), monolithe de 100 mètres sur une surface d’un hectare environné de maquis méditerranéen / Natile Vecchio. Transfert à Palizzi Marina pour installation en bungalow dans un camping sur la côte Ionienne à quelques pas de la mer, le long d’une côte où nidifie la tortue Caretta-Caretta.

5ème jour : petits villages de l’Aspromonte - Staiti - Pietrapennata - Bova
Transfert de 20 minutes à Staiti, plus petit village de Calabre avec ses 300 habitants. Itinéraire : Staiti (530m) / Monte Cerasia (1013m), véritable balcon au-dessus de la mer Ionienne et de l’Aspromonte / ruines du monastère de la Madone de l’Alica (682m) / Pietrapennata (680m), hameau agricole caractéristique de 40 habitants. Durée : 5 heures. De Pietrapennata, transfert de 15 minutes à Palizzi ancien pour une visite du village et dégustation du vin typique de la région. Puis transfert à Bova, capitale de l’Area Grecanica et centre historique le plus important (et bien conservé) des Grecs de Calabre. Cordiale hospitalité de ses 500 habitants. Hébergement en appartements. Dîner au Restaurant Grecanico de la Coopérative de San Leo.

6ème jour : Monte Grosso, un balcon sur l’Aspromonte
Randonnée de 4 heures environ, pauses comprises, de Bova (820 m) à Monte Grosso (1300 m). Pause au sommet du Monte Grosso pour admirer le splendide panorama sur la fiumara (torrent) Amendolea, le village abandonné de Roghudi et les autres villages de l’Area Grecanica, les cimes de l’Aspromonte et à l’horizon l’Etna. Grillade à la maison forestière. Retour à pied (2h) par un chemin muletier historique et panoramique. Nuit à Bova.
Après le dîner, fête musicale "grécanique" : "Grèce d’occident", musique et musiciens de l’Aspromonte hellénophone.

7ème jour : villages des Grecs de Calabre
Itinéraire au départ de Bova : Polemo di Bova (810 m) / Mandùddhuro (831 m) / Fiumara Amendolea (253 m) / Gallicianò (621 m). Gallicianò est le village le plus grec d’Italie, patrie de la musique "grécanique". Déjeuner à Gallicianò. Visite de la petite église byzantine et animation ethno-musicale. Installation en agritourisme, Il Bergamotto.

8ème jour : départ pour Paris
Départ pour l’aéroport de Reggio avec arrêt à Pentidattilo ou au Musée de la Grande Grèce, où sont conservés les fameux bronzes de Riace, si l’horaire le permet.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu’il faut apporter : chaussures de randonnée, sac à dos d’environ 30 litres, médicaments et trousse de secours personnelle, gourde d’au moins un litre, vêtement de pluie ou l'équivalent, nécessaire pour la baignade, mais également un vêtement chaud (à 800 mètres, il peut faire froid le soir).

Prix : 715 €, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES, pour un minimum de 8 participants.

Ce prix comprend : tous les repas (boissons incluses) du dîner du premier jour jusqu'au petit déjeuner du dernier jour y compris les pique-niques du midi ; l’hébergement en chambres doubles ou triples ; le transfert entre l’aéroport et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires nécessaires pour la journée) ; la rémunération du guide officiel du Parc National de l’Aspromonte et de l’accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le vol aller-retour Paris-Reggio ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément en chambre individuelle (attribuée exceptionnellement) ; la taxe de séjour en hôtel (un Euro par personne et par nuit) ; les billets d’entrée dans les musées, monuments, églises, etc. ; l'assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas indiqué dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Retour Calabre                                                                                                                                    


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu