Abruzzes - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Abruzzes - Programme

Nos randonnées
PARC NATIONAL DES ABRUZZES

 
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Rome, puis transfert en bus
Hébergement : en hôtel
Temps de marche : 5 à 7 heures par jour, dénivellation en montée de 350 à 750 mètres
Niveau : 3 chaussures (ne requiert pas une préparation de spécialiste mais demande une bonne condition physique).

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.

1er jour : bienvenue dans les Abruzzes !
Arrivée à l’aéroport de Rome-Fiumicino et rencontre avec le guide. Transfert en bus à Barrea, localité du Parc national des Abruzzes, Lazio et Molise, située au bord d’un magnifique lac. Suivant l’heure d’arrivée, courte promenade dans le bourg médiéval de Barrea. Présentation de la randonnée, dîner et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Villetta Barrea - Colle Sant’Janni - Camosciara - Civitella
Notre premier jour offre une approche tranquille du parc à travers des forêts et des prairies qui abritent la précieuse faune qui y vit et dont nous pourrons voir les traces avec un peu de chance. Vues spectaculaires de la Camosciara et des monts les plus hauts. Nous rejoindrons ensuite Civitella Alfedena, un des villages les plus caractéristiques de la région. Parcours de 12 km, avec une dénivellation cumulée en montée de 400 mètres.

3ème jour : Lago Vivo
Notre randonnée nous conduit vers l’un des lacs les plus fameux : le Lago Vivo ainsi nommé parce qu’il apparaît au printemps à la fonte des neiges et disparaît en été. Le lieu offre des vues fantastiques sur les monts environnants. Parcours de 16 km (possibilité de choisir un itinéraire plus court de 12 km) avec une dénivellation cumulée en montée de 750 mètres.

4ème jour : Monte San Nicola - Valle Fondillo
Un court transfert en car nous amène sur le versant Latium du parc au col de Forca d’Acero d’où nous commencerons une des plus belles randonnées jusqu’à la Valle Fondillo. Parcours de 15 km, avec une dénivellation cumulée en montée de 500 mètres.

5ème jour : Scanno – Sulmona - Pescocostanzo
Une journée touristique pour visiter quelques-uns des plus beaux bourgs des Abruzzes : Scanno et ses ruelles médiévales ; Sulmona, patrie du grand poète Ovide et lieu de fabrication des fameuses dragées de toutes les formes et à tous les parfums, et Pescocostanzo, petit bourg enchanteur au pied du massif de la Majella.

6ème jour : Colle delle Nocci - source Lannanghera
Une promenade panoramique et variée à travers tous les types de milieux rencontrés dans le parc. De Barrea, nous montons vers la vallée de l’Enfer et nous longeons la forêt pour ensuite pénétrer dans la vallée Lannanghera d’où, après un arrêt à la source karstique, nous descendrons vers le lac de Barrea que nous longerons jusqu’au retour à l’auberge. Parcours de 14 km, avec une dénivellation cumulée en montée de 350 mètres.
Le soir, barbecue en plein air au bord du lac avec musique et cuisine traditionnelle. Un berger préparera du pecorino et de la ricotta devant nous, que nous pourrons déguster à peine produits.

7ème jour : Monte Tranquillo
Un court transfert nous emmène de nouveau vers le versant du Latium mais nous nous dirigerons cette fois vers le sud en gravissant lentement le Monte Tranquillo et les "Trois Frontières". Après un arrêt à l’antique sanctuaire, nous commencerons une longue descente vers Pescasseroli que nous allons visiter. Parcours de 16 km, avec une dénivellation cumulée en montée de 550 mètres.

8ème jour : départ pour Paris
Départ pour l’aéroport de Rome-Fiumicino.

Ce voyage présente de multiples atouts :
- Premier Parc National italien, fondé en 1922
- Possibilité d’apercevoir des ours bruns, des loups, des chamois des Abruzzes et toute la faune du parc
- Dégustation de la cuisine traditionnelle des Abruzzes
- Opportunité de visiter Sulmona avec une fabrique de dragées, ainsi que Scanno, considéré comme le village le plus typique des Abruzzes
- Visite des centres historiques de Barrea, Civitella Alfedena, Pescasseroli
- Soirée barbecue et musique sur les rives du lac
- Fromage et ricotta faits sous nos yeux par un berger local.

Prix : 902 €, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES pour un minimum de 20 participants.

Ce prix comprend : les repas du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour y compris les pique-niques (eau et vin compris) ; le pot de bienvenue à l’arrivée ; le barbecue du 6ème jour ; la soirée musicale avec préparation du fromage ; l’hébergement en hôtel trois étoiles ; le transfert entre l’aéroport et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport sur place en fourgonnette pour un groupe de 15 participants maximum ou en minibus à partir de 16 participants ; les billets d’entrée pour les visites prévues dans le programme ; la rémunération du guide local et de l’accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le vol aller-retour Paris-Rome ; le déjeuner des premier et dernier jours ainsi que celui du 5ème jour (journée touristique) ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément en chambre individuelle (attribuée exceptionnellement) ; la taxe de séjour en hôtel ; l'assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Agenda des randonnées en Italie 2018                                                                                                         


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu