"Par une nuit de pleine lune, combien était calme et brillant le lac, semblable à une coulée d’argent, sous les fenêtres du palais, pendant que le vieux château projetait de longues ombres sur le pays endormi." Edward Lear
Après avoir voyagé en Calabre, Edward Lear parcourut les Abruzzes et le Molise de 1842 à 1846. Cette région est largement méconnue. C’est sur l’incitation de randonneurs français que nos amis de Naturaliter proposent cette randonnée depuis 2016. Ils ont découvert en même qu'eux une des régions les plus petites d’Italie mais un territoire riche en histoire, en hospitalité et en beautés naturelles.
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Naples, bus jusqu’à Capracotta
Hébergement : demi-pension en B&B (Capracotta, Agnone et Lupara)
Temps de marche : 4 à 7 heures par jour, pauses comprises
Niveau : 2,5 chaussures (ne requiert pas une préparation de spécialiste mais demande une bonne condition physique) ; plus difficile le 4ème jour
PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.
1er jour : bienvenue à Capracotta !
Arrivée à l’aéroport de Naples et rencontre avec le guide. Transfert en bus d’environ 2 heures et demie jusqu’à Capracotta, la commune la plus élevée du Molise (1421 mètres). Installation au B&B pour le dîner et la nuit.
2ème jour : Vastogirardi - Capracotta
Transfert de 30 minutes à Vastogirardi, village de montagne situé à 1200 mètres d’altitude. Après la visite du château et du bourg médiéval, nous nous rendrons au lieu-dit Sant’Angelo où se trouvent les vestiges d’un temple italique du IIème siècle avant J.-C., d’où part le sentier. Nous commencerons notre ascension du mont Capraro jusqu’à la cime (1736 mètres). Le retour se fera par un autre versant sur un sentier qui nous mènera directement au B&B. Excursion de 11,8 kilomètres en 6 heures. Dénivelé : 750 mètres en montée, 530 mètres en descente. Dîner et nuit à Capracotta.
3ème jour : Capracotta – Montedimezzo/Corea Area Riserva MAB
Randonnée au départ de Capracotta le long d’un sentier panoramique qui passe par un des principaux sommets du Haut Molise. De là nous descendrons progressivement jusqu’à Vastogirardi, puis nous emprunterons des pistes herbeuses qui nous conduiront au cœur de la réserve naturelle MAB (Man And Biosphere), où nous visiterons la réserve et l’écomusée. Ensuite, transfert de 25 minutes à Capracotta. Excursion de 16 kilomètres en 6h50. Dénivelé : 400 mètres en montée, 850 en descente. Dîner et nuit à Capracotta.
4ème jour : Capracotta - Agnone
Départ à pied du B&B pour rejoindre la chapelle de Santa Lucia située un peu à l’extérieur du village au pied du Monte Campo. La chapelle jouxte un intéressant jardin de flore apennine que nous visiterons. Puis nous entamerons la belle ascension du Monte Campo sur un chemin de campagne jusqu’à 1750 mètres d’altitude environ d’où nous aurons une vue spectaculaire sur la Majella et la mer Adriatique. Nous suivrons la ligne de crête jusqu’à Guado Liscia. Après la pause pique-nique, nous continuerons sur le sentier jusqu’au Monte Castelbarone pour ensuite redescendre et traverser un beau paysage rural typique de la région, jusqu’à 2 kilomètres avant Agnone. Bref transfert de 10 minutes jusqu’à Agnone (830 mètres). Visite du musée Marinelli, célèbre fonderie de cloches. Puis installation en B&B. Excursion de 19 kilomètres en 6h30, sans les pauses. Dénivelé : 680 mètres en montée, 1320 mètres en descente. Dîner et nuit à Agnone.
5ème jour : Roccasicura - Pescolanciano
Transfert de 40 minutes à Roccasicura, via San Domenico, d’où nous partirons en suivant le chemin tratturo Castel di Sangro – Lucera jusqu’à Pescolanciano. Visite du château de Pescolanciano. Puis transfert de 20 minutes vers Pietrabbondante, petit bourg encastré entre d’énormes rochers dénommés Morge et réputé pour son site archéologique, le plus important de l’aire samnite, qui abrite un théâtre-temple du IIème siècle avant J.-C. Transfert de 30 minutes à Agnone. Excursion de 10,7 kilomètres en 4 heures. Dénivelé : 350 mètres en montée, 370 mètres en descente. Dîner et nuit à Agnone.
6ème jour : Montefalcone del Sannio – Castelmauro
Transfert d’environ 45 minutes à Montefalcone del Sannio, point de départ de l’excursion jusqu’à Castelmauro. Puis transfert de 40 minutes à Lupara pour installation chez l’habitant ou en agritourisme. Excursion de 9,7 kilomètres en 4 heures, sans les pauses. Dénivelé : 450 mètres en montée, 620 mètres en descente. Dîner et nuit à Lupara.
7ème jour : Montagnola - Molisana
Transfert d’environ une heure de Lupara à Colle dell’Orso. Excursion en boucle dans un paysage fait de hauts plateaux karstiques, de lacs et de vastes hêtraies, le long de chemins blancs qui sillonnent toute la Montagnola. Puis retour à Lupara pour le dîner et la nuit. Excursion de 11 kilomètres en 4 heures. Dénivelé : 400 mètres en montée et en descente.
8ème jour : départ pour Paris
Départ pour l’aéroport de Naples.
Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.
Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée, sac à dos d’environ 30 litres pour la journée, trousse de premiers soins personnelle, gourde d’au moins un litre, vêtement de pluie et/ou parapluie pliable, veste chaude, bonnet et gants pour les sommets.
Prix : 880 €, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES, pour un minimum de 12 participants.
Ce prix comprend :
- le transfert entre l’aéroport de Naples et Capracotta, et tous les transferts sur place (en randonnée, on ne porte que les affaires utiles pour la journée)
- les repas (vin et eau compris), du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, y compris les pique-niques
- les éventuelles dégustations de produits régionaux
- l’hébergement en chambre double ou triple
- la rémunération des guides locaux
- la rémunération du guide Naturaliter
- la TVA italienne et les frais d’agence.
Il ne comprend pas :
- le voyage aller-retour entre Paris et Naples
- le déjeuner des premier et dernier jours
- les boissons et nourriture hors repas
- le supplément en chambre individuelle (attribuée exceptionnellement, 20 € par personne et par nuit)
- les billets d’entrée dans les musées et sites archéologiques
- la taxe de séjour
- l’assurance personnelle des participants
- tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".
Les participants sont assurés par Passeggiate.