Tour de Calabre - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Tour de Calabre - Programme

Nos randonnées
TOUR DE CALABRE
Voyage parmi les ethnies calabraises : Grecs, Occitans et Albanais !
Du samedi 3 au mardi 13 octobre 2022
Prix : 1320
Accompagnatrice : Dominique Bernhardt

 
La Calabre est faite de montagnes, collines, vergers de bergamote et fiumare, et aussi du silence des anciens bourgs abandonnés, de chemins antiques désormais parcourus par les troupeaux de bergers, et au-delà, de deux mers, Ionienne et Tyrrhénienne, de panoramas à couper le souffle, de la cordialité et de l’hospitalité de ses habitants, minorités ethnolinguistiques qui conservent leurs us et coutumes séculaires. Des impressions uniques qui n’ont besoin d’aucun instrument autre que les yeux et le cœur pour rester bien présentes dans notre mémoire.
"Pis trechi glìgora de thorì tìpote”, Chi va veloce non vede nulla, Qui va trop vite ne voit rien."

Durée du séjour : 10 jours et 9 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Lamezia-Terme
Hébergement : demi-pension en hôtel, agritourisme et B&B

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.

1er jour : Pizzo Calabro, Tropea, Scilla, un balcon sur la mer tyrrhénienne
Arrivée à l’aéroport de Lamezia-Terme. Rencontre avec le guide et transfert à Pizzo Calabro (environ 30 minutes) pour une pause avant de continuer vers Tropea. Visite du bourg de Tropea, puis transfert à Scilla, importante localité balnéaire un peu au nord de Reggio Calabria. Scilla est l'un des plus beaux bourgs d’Italie, fréquenté par des artistes de diverses époques et nationalités. Chinalea est son quartier le plus intéressant, un village de pêcheurs encore actif de nos jours et pas seulement une attraction touristique. Installation à l’hôtel ou en B&B. Temps libre pour la balade ou la baignade avant le dîner au restaurant et la nuit à Scilla.

2ème jour : les bronzes de Riace, Pentedattilo et Amendolea
Visite du bourg de Scilla, puis transfert de 20 minutes à Reggio Calabria pour la visite guidée de la ville et du musée de la Grande Grèce où sont conservés les fameux bronzes de Riace. Promenade sur le front de mer, le plus beau kilomètre d’Italie selon l’écrivain Gabriele D’Annunzio. Déjeuner libre. Puis transfert de 50 minutes à Pentedattilo. Visite du bourg médiéval semi-abandonné, véritable joyau ethno-architectonique. Ensuite, transfert de 40 minutes à Amendolea di Condofuri pour l’installation dans l’agritourisme Il Bergamotto, producteur de bergamote biologique. Dîner et nuit à Amendolea.

3ème jour : chez les Grecs de Calabre, l’antique Amendolea, Gallicianò et Bova
Excursion à pied d’environ une heure vers le bourg abandonné d’Amendolea et les ruines du château normand. L’ancien bourg est situé sur un point stratégique avec une vue panoramique spectaculaire sur la fiumara Amendolea. Retour d’environ 30 minutes et visite guidée de la ferme agritouristique productrice de bergamote, agrume qui ne pousse que dans cette zone et nulle part ailleurs dans le monde. Après la visite, transfert de 30 minutes à Gallicianò, bourg situé à 620 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le parc national de l’Aspromonte, et considéré comme le village le plus grec d’Italie et la patrie de la musique "grécanique". Déjeuner à Gallicianò, puis visite du bourg et de la petite église orthodoxe, et petit concert de musique "grécanique". En fin d’après-midi, transfert de 45 minutes à Bova. Hébergement chez les habitants du village, c’est l’Ospitalità diffusa. Dîner de spécialités calabraises au restaurant coopératif San Leo. Nuit à Bova.

4ème jour : le musée de la langue gréco-calabraise, Roghudi et les étranges formations rocheuses
Visite du musée de la langue gréco-calabraise Gerhard Rohlfs, un musée original consacré à la langue du pays, à son histoire et à ses origines archaïques. Ensuite, transfert de 40 minutes au bourg abandonné de Roghudi, le bourg le plus "fantomatique" de Calabre. Retour à Bova avec un arrêt aux formations rocheuses dites "la marmite de laitet "le rocher du dragon". Temps libre pour la balade et la visite du bourg avant le dîner.

5ème jour : les vestiges de la Grande Grèce, Locri et Gerace
Transfert d’une heure à Locri pour une visite des vestiges archéologiques, de l’Antiquarium et du Palais Nieddu. Après la visite, transfert à Gerace, un des plus beaux bourgs d’Italie, pour le déjeuner et la visite de la ville, avec son centre historique riche en éléments architecturaux arabes, normands, d’époque Renaissance et baroque, et de la plus grande cathédrale normande de Calabre avec son très bel autel de Saint François. Ensuite, transfert de 20 minutes à Siderno pour l’installation en hôtel. Temps libre avec possibilité de baignade en mer Ionienne avant le dîner et la nuit.

6ème jour : mosaïques contemporaines et églises byzantines
Transfert de 20 minutes à Mammola pour la visite du MuSaBa, parc muséal d’art contemporain situé au pied du massif de l’Aspromonte et fondé par le couple d’artistes Nik Spatari et Hiske Maas. Déjeuner à Mammola de spécialités régionales, puis transfert à Stilo, patrie de Tomaso Campanella et centre byzantin le plus important de Calabre au Xème siècle. Visite de la célèbre chapelle Cattolica di Stilo (VIIème siècle). Ensuite, bref transfert au monastère de San Giovanni Theristis où vivent des moines de confession orthodoxe. Transfert de 40 minutes à Badolato Marina pour installation à l’hôtel. Temps libre avec possibilité de baignade en mer. Dîner et nuit à Badolato Marina.

7ème jour : Santa Severina, Caccuri et les géants de la Sila
Transfert de 90 minutes à Santa Severina pour la visite du bourg, puis transfert de 30 minutes à Caccuri et visite du bourg. En début d’après-midi, transfert à la réserve naturelle des Géants de la Sila dans le parc national de la Sila. Balade dans la réserve pour admirer les splendides mélèzes séculaires. Ensuite, transfert à Camigliatello pour installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Camigliatello.

8ème jour : Longobucco, Rossano, Corigliano et San Cosmo Albanese
Transfert de Camigliatello à Rossano et pause pour la visite du bourg de Longobucco, capitale du tissage calabrais. Déjeuner à Rossano puis visite du palais ducal de Corigliano et du bourg San Cosmo Albanese avec visite du sanctuaire des Saints Cosimo et Damiano. Retour à Rossano pour le dîner et la nuit.

9ème jour : chez les Albanais de Calabre
Transfert de 30 minutes à Sibari pour la visite du musée, des vestiges archéologiques et des petits lacs. Puis transfert de 20 minutes à Cerchiara di Calabria, cité du pain et de l’huile, et transfert pour la visite du sanctuaire Madonna delle Armi. Dans l’après-midi, transfert de 30 minutes à Civita, un des bourgs historiques de la communauté albanaise d’Italie. Installation en B&B. Visite du bourg avec une brève balade au Pont du Diable. Dîner de spécialités locales. Nuit à Civita.

10ème jour : la Calabre occitane, le sanctuaire de San Francesco da Paolo et Cosenza
Transfert de 50 minutes à Guardia Piemontese, pays de tradition occitane. Visite du centre historique puis transfert de 20 minutes pour la visite du sanctuaire de San Francesco de Paola qui conserve une partie des vêtements du Saint Patron de la Calabre. Ensuite, visite du centre historique de Cosenza, puis transfert à l’aéroport de Lamezia-Terme.

Le programme des 1er et 10ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de marche, petit sac à dos pour la journée, trousse de premiers soins personnelle, vêtement de pluie et/ou parapluie pliable, maillot et serviette de bain (facultatif).

Le programme des 1er et 10ème jours dépend des horaires de vol.

Prix : 1320 €, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES, pour un minimum de 12 participants.

Ce prix comprend : 
- le transfert entre l’aéroport de Lamezia-Terme et les lieux d’hébergement, ainsi que tous les transferts sur place
- tous les petits déjeuners et dîners (vin et eau compris), du premier au dernier jour  
- les six déjeuners des jours 3, 4, 5, 6, 7 et 8
- l’hébergement en chambre double ou triple pour les 9 nuits
- la rémunération du guide Naturaliter
- l’organisation logistique et les services
- la TVA italienne et les frais d’agence

Il ne comprend pas : 
- le voyage aller-retour en avion entre Paris et Lamezia-Terme
- le déjeuner des jours 1, 2, 9 et 10
- les boissons et nourriture hors repas
- le supplément en chambre individuelle (attribuée exceptionnellement, 20 par personne et par nuit)
- les billets d’entrée dans les musées, monuments et sites archéologiques
- les éventuels transferts non prévus dans le programme
- la taxe de séjour
- l’assurance personnelle des participants
- tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Adhésion Passeggiate                                                                                                                    


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu