Pulcinella sur le Sentier de l'Anglais - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Pulcinella sur le Sentier de l'Anglais

Carnets de voyage
Première randonnée en Calabre pour nous qui avons rejoint Passeggiate depuis peu. Nous étions une douzaine de participants sous la "houlette" de Marc, mot tout à fait approprié à l’économie pastorale locale puisqu’il est le symbole du berger.
 
Première fois que nous tentions l’expérience d’une mixité avec quatre Italiens en plus du groupe de huit Français que nous étions et, semble-t-il, à la satisfaction de tous. Une bonne occasion de parler italien, au fil des vallons habituellement plus secs que cette année et de goûter également une cuisine calabraise succulente.
 
Nous avons eu le plaisir au sein du groupe de faire la connaissance de Bruno Leone, Napolitain, maître en guaratelle, tradition ancienne des marionnettes à gaine qu’il fait revivre un peu partout dans le monde aussi bien en Europe qu’en Amérique du Sud. Les guaretelle, appellation napolitaine du théâtre de burattini (marionnettes), sont la forme traditionnelle napolitaine du théâtre de rue, réalisée avec la technique des marionnettes à gaine. Cette tradition populaire est transmise oralement depuis plus de cinq cents ans.
 
Pulcinella (Polichinelle en France), personnage bien connu de la Commedia dell’arte, représente un être libre qui, avec sa voix nasillarde et magique, met en scène le conflit éternel entre le bien et le mal, le blanc et le noir de son masque. Nous avons pu apprécier le talent créatif de Bruno qui donnait vie à sa Pulcinella improvisée avec quelques bouts de bois ou d’os ramassées tout au long de nos pérégrinations. Animée par la main du guarettellaro, Pulcinella rencontre les personnages propres à ce théâtre populaire au premier rang desquels la Mort, mais aussi la Garde, symbole du pouvoir. Pulcinella propose à chaque fois une dénonciation de la violence et de l’arrogance, de la peur et de la douleur, en représentant les émotions de la vie humaine où chaque spectateur se reconnaît. C’est le secret de cette longue et vivace tradition orale qui donne à voir l’âme humaine et ses tourments en une représentation ironique et satirique. C’est la revanche du faible face au puissant.
Les guarettelle sont comme une partition de musique dans laquelle les mouvements des marionnettes sont le rythme et les mots en sont l’harmonie, disait le maestro en guarattelle Nunzio Zampella, auprès de qui Bruno Leone a travaillé. La voix nasillarde de Pulcinella est si drôle qu’elle résonne comme un jingle qui capte l’attention des passants et les enchante en scandant la narration faite par le guarettellaro.
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu