Nouvel An en Calabre - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Nouvel An en Calabre - Programme

Nos randonnées
RÉVEILLON DU NOUVEL AN EN CALABRE
Capodanno in Calabria

 
Randonnées, visites de bourgs pittoresques, rencontres avec des musiciens traditionnels et des producteurs de bergamote, et cours de cuisine.

Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Reggio di Calabria ou arrivée à la gare FS de Reggio Calabria
Hébergement : 3 nuits en agritourisme et 4 nuits chez l'habitant (Ospitalità Diffusa)
Temps de marche : 4 à 7 heures par jour, pauses comprises
Niveau : 2 chaussures, difficulté moyenne

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; en cas de mauvais temps qui rendrait la randonnée impossible, le programme sera modifié au profit d’activités locales traditionnelles comme la cuisine, l’artisanat ou la musique traditionnelle

1er jour : bienvenue dans l’Aspromonte grec et sur les terres de la bergamote !
Arrivée à l’aéroport ou à la gare centrale FS de Reggio di Calabria et rencontre avec le guide. Transfert d'environ une heure à Bova. Capitale de l'Area Grecanica, Bova est le centre historique le plus important et le mieux conservé des Grecs de Calabre, où vous attendent ses 500 habitants et leur cordiale hospitalité. Installation dans des maisons du bourg. Dîner au restaurant de la Coopérative San Leo et nuit à Bova.

2ème jour : de Bova à Palizzi, par des sentiers séculaires et de magnifiques panoramas sur la mer Ionienne
Excursion de 5 heures, pauses comprises, au départ de la place de Bova. Itinéraire : Bova (820 m) / partie haute de la fiumara San Pasquale (420 m) / Monte Agrappidà (700 m) / Palizzi superiore (272 m). A Palizzi, visite guidée de ce bourg typique, puis retour à Bova (transfert de 30 minutes) avec un arrêt à Bova marina dans une entreprise qui produit une grande gamme de produits typiques calabrais, des confiseries et des spécialités à la bergamote dont le célèbre Bergotto. Dîner et nuit à Bova.

3ème jour : Roghudi, le pittoresque et intrigant village abandonné
Excursion d’environ 6 heures, pauses comprises, au départ de Bova (lieu-dit Polemo). Itinéraire : Polemo di Bova (810 m) / lieu-dit Mandùddhuro (831 m) / Lestizi (662 m) / lieu-dit Spartusa (671 m) / Noi (516 m) / fiumara Amendolea (338 m) / centre du vieux Roghudi (527 m). De Roghudi, transfert de 30 minutes à Bova avec arrêt touristique aux curieuses et singulières formations rocheuses dites la Roche du dragon (Rocca del Drago) et les Bassines de lait (Caldaie del Latte). Dîner et nuit à Bova. 

4ème jour : Pentedattilo, Reggio di Calabria et cuisine traditionnelle
Transfert d’une demi-heure à Pentedattilo pour visite du village en partie abandonné, un véritable joyau ethno-architectural. Petite randonnée autour du rocher et des ruines du château. Puis transfert à Reggio di Calabria pour la visite du musée de la Magna Grecia où sont conservés les célèbres bronzes de Riace. Promenade en ville sur le front de mer, "le plus beau kilomètre d’Italie" selon d’Annunzio. Retour à Bova vers 18 heures et participation à la préparation des pâtes calabraises maccheroni faites maison et des traditionnelles lestopitteDîner et nuit à Bova.

5ème jour : sur les terres de la bergamote !
Visite guidée du centre historique typique de Bova puis excursion de 4 heures au départ de la place principale de Bova. Itinéraire : Bova (825 m) / Monte Brigha (620 m) / Amendolea (120 m). Dénivelé négligeable en montée et environ 700 mètres en descente. A Amendolea, installation à l'agritourisme Il Bergamotto. Visite guidée du verger de la propriété où l'on cultive la bergamote bio, mythique agrume qui ne pousse que dans cette zone géographique et nulle part ailleurs. De cet agrume en forme d’orange couleur citron, on extrait de la peau une huile essentielle qui est utilisée comme fixateur des composants du parfum mais aussi en cosmétique et pour les produits de douche, ainsi que dans la pâtisserie. Dîner et nuit au Bergamotto.

6ème jour : les collines de l’Amendolea
Excursion en boucle de 6 heures, pauses comprises, sur les collines de la vallée de l’Amendolea : Amendolea (140 m) / fiumara Amendolea / Condofuri (142-170 m) / Monte Cataluce (544 m) avec un beau point de vue sur la vallée / village agricole de San Pantaleone (540 m) / Grotte (260 m) / descente vers la fiumara Condofuri - Malpertuso (250-143 m) / agritourisme Amendolea. Dîner puis rencontre avec des musiciens d’instruments traditionnels. Nuit au Bergamotto.

7ème jour : Gallicianò, le bourg le plus grec de l’Italie et patrie de l’ethno-musique grecque
Excursion de 2h30 au départ du Bergamotto. Itinéraire : le Bergamotto (120 m) / fiumara Amendolea (120 m) / Monte Maradha (463 m) / Monte Palazzine (553 m) / Gallicianò (621 m), patrie de l'Area Grecanica, au coeur du Parc national de l’Aspromonte. Déjeuner à Gallicianò. Ensuite visite de la petite église orthodoxe et animation ethno-musicale grecque. Puis excursion de 2h30 sur la fiumara Amendolea au départ de Gallicianò. Itinéraire : Gallicianò (621 m) / fiumara Amendolea, lieu-dit Oleandri / ruines du moulin Focolio (253 m) / Amendolea (120 m). Dîner et nuit au Bergamotto.

8ème jour : départ pour Paris
Transfert à Reggio di Calabria pour départ de l’aéroport ou de la gare centrale.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée, vêtements chauds pour certaines randonnées et les soirs à Bova, chemise de nuit ou pyjama chaud, sac à dos d'environ 30 litres pour la journée, trousse de premiers soins personnelle, gourde ou bouteille d’au moins un litre, cape de pluie et/ou parapluie pliable.

Prix : 770 Euros, payables à VILLEPARISIS VOYAGES.

Ce prix comprend : tous les repas (boissons incluses) du dîner du premier jour jusqu'au petit déjeuner du dernier jour, y compris les pique-niques du midi ; l’hébergement en chambres de deux ou trois personnes ; le transfert entre l’aéroport et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires utiles pour la journée) ; la rémunération du guide officiel du Parc national de l’Aspromonte ; l'animation ethno-musicale et la rencontre avec les musiciens traditionnels ; le cours de cuisine traditionnelle à Bova ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le vol aller-retour Paris-Reggio ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; les billets d’entrée dans les musées, monuments, etc. ; l'assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Retour Calabre                                                                                                                              


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu