Le Sentier de l'Anglais - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le Sentier de l'Anglais

Nos randonnées
Edward Lear et la Calabre
Durant l’été 1847, le peintre paysagiste Edward Lear parcourt à pied la Calabre. Dans son "Journal d’un voyage à pied en Calabre et dans le royaume de Naples", il raconte l’expérience vécue par un voyageur dans des lieux qu’il définit comme "exotiques" et de ces paysages, il tire de très nombreuses et très précieuses estampes. Il est hébergé par des familles qui l’aident à mieux comprendre la réalité économique, culturelle et sociale locale. En souvenir de ce voyage, plusieurs communes de la province de Reggio ont érigé des monuments et posé des plaques. Cent soixante-cinq ans plus tard, inspiré par cette expérience, Naturaliter a voulu retourner sur les traces du paysagiste anglais sous forme d’une randonnée itinérante impliquant la communauté locale (familles, associations, artisans, bergers, ouvriers forestiers, petits entrepreneurs et anciens) qui réside dans des petits villages sur les pentes de l’Aspromonte, parc national situé à l’extrême sud de la péninsule italienne. 
La Calabre à pied
En marchant le long d’antiques sentiers, de village en village, bagages transportés en fourgonnettes, le randonneur est accompagné par des guides agréés qui connaissent parfaitement les coutumes, les traditions et les saveurs locales que Naturaliter entend valoriser parce qu’elles appartiennent à une communauté ignorée des mass media nationaux et internationaux sauf pour en signaler les aspects négatifs. 
L'Ospitalità diffusa
D’où la nécessité de rassembler les énergies et les ressources humaines dont le territoire est riche. Depuis plus de vingt ans, Naturaliter s’y attache en offrant l’Ospitalità diffusa, comprenant de multiples formes d’hébergement dont celui chez l’habitant, devenue avec le temps un modèle de réseau suivi par d’autres parcs.
Le Sentier de l'Anglais est une randonnée sans difficultés à travers la forêt et le maquis méditerranéen couvert de fleurs au printemps. Les parcours quotidiens de 10 à 15 kilomètres, avec un dénivelé de 300 à 600 mètres, se font à un rythme assez lent pour laisser le temps d'admirer des paysages magnifiques et d'écouter les explications des guides natifs du pays. Vous découvrirez également une excellente cuisine. C’est une randonnée proposée depuis plusieurs années et qui a toujours beaucoup de succès tant pour la beauté des sites que pour l’ambiance et le sens de l’hospitalité de nos hôtes.

Andrea Laurenzano
Angelo Frangipani
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu