Le Molise - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le Molise

Nos randonnées
Qui connaît le Molise, cette minuscule province italienne qui jouxte les Abruzzes et les Pouilles et s’offre une quarantaine de kilomètres sur la mer Adriatique ? Peu de monde en vérité ! Surtout des adeptes de la randonnée en montagne et des endroits peu touristiques. 
 
Le Molise, une région méconnue
Le Molise est né en 1963 de sa séparation d’avec les Abruzzes. Il est situé au centre de la péninsule italienne entre les Abruzzes au nord, le Latium à l’ouest, la Campanie au sud-ouest, les Pouilles au sud-est et la mer Adriatique à l’est. C’est une région formée essentiellement de montagnes, les Apennins, autour d’Isernia (Haut Molise), et de collines en zone côtière (Bas Molise). Elle est traversée par trois principaux fleuves côtiers : le Trigno, le Biferno et le Fortore. Sa capitale est Campobasso et il compte 310000 habitants.
 
Les Samnites
Déjà occupé dès l’époque paléolithique (Isernia abrite la plus ancienne installation paléolithique d’Europe), Le Molise correspond à l’antique Samnium qui était occupé depuis le VIIIème jusqu’à la fin du IIIème siècle avant J.-C. par les Samnites. Eux-mêmes seraient issus des Sabins qui vivaient en tribus en Italie centrale durant l’Antiquité. Cette migration se serait déroulée selon un rituel antique : le ver sacrum ou printemps sacré, en vertu duquel tous les êtres vivants, humains et animaux, nés durant l’année étaient dédiés à un dieu. Les jeunes étaient alors contraints d'abandonner la communauté et de partir à la recherche d'un nouveau lieu où s'établir sous l'égide d'un animal sacré, comme le loup ou le taureau, dont le nom servait à baptiser le nouveau peuple ainsi formé (Lucaniens, Hirpins, Pentriens, etc.). Un chef de guerre, le dux, était chargé de guider la migration. Dans le cas du ver sacrum des Samnites, les Sabins firent vœu de consacrer tous les nouveau-nés de l'année à Arès et furent guidés par un bœuf. Cette tradition fut longtemps rapportée dans les écrits érudits des Romains.
Les Samnites étaient des montagnards à tendance belliqueuse qui vivaient en tribus et pratiquaient essentiellement le nomadisme pastoral. Ils parlaient une langue apparentée à l’osque. Historiquement, ils apparaissent lorsqu'ils s’établissent en Campanie, au Vème siècle avant J.-C., après le recul des Etrusques. Malgré leur puissance, ils ne sont jamais parvenus à constituer un Etat unifié et fort. A partir de 343 avant J.-C., ils commencent à s'affaiblir devant l’expansion romaine jusqu’à leur soumission définitive au 1er siècle avant J.-C.
 
Du Moyen-Age à nos jours
A la fin du VIème siècle, la région est envahie par les Lombards qui en font un duché, et reste sous leur domination jusqu’à l’arrivée des Normands au XIème siècle. Le nom de "Molise" dériverait de celui d’un seigneur normand de l’époque, Guimond de Moulins, dont un des fils a participé à la conquête de la région en même temps que le sud de l’Italie vers 1047. A partir du XIIème siècle, le Molise fait partie du royaume de Sicile, puis devient une province du Royaume de Naples. Rattaché à l’Italie en 1861, il est longtemps associé aux Abruzzes avant de devenir une région à part entière en 1963.

Malgré sa petite taille, le Molise forme un ensemble homogène sur le plan culturel, distinct de celui des régions voisines. Son dialecte, le molisan, est plus rarement parlé de nos jours. Cependant, des minorités d’origine croate et albanaise sont venues enrichir son patrimoine au fil des siècles. Le Molise est une région essentiellement montagneuse où plusieurs réserves naturelles abritent diverses espèces animales telles le renard, le chamois, le loup, le cerf et l’ours brun "marsicano". C'est une région préservée, riche en traditions culturelles, prisée des randonneurs en quête d’authenticité. Justement ce que recherche Passeggiate !

> Agenda des randonnées en Italie 2018                                                                                                            


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu