Ischia, Capri et Procida - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Ischia, Capri et Procida - Programme

Nos randonnées
ISCHIA, CAPRI ET PROCIDA
Les îles de la baie de Naples entre ciel et mer


 
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Naples, puis bateau
Hébergement : pension complète en auberge à Ischia
Temps de marche : 3 à 5 heures par jour, pauses comprises
Niveau : 2 chaussures 

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de navigation ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées. 

1er jour : bienvenue à Ischia !
Arrivée à l’aéroport de Naples, transfert au port de Naples puis à Ischia. Rencontre avec la guide à Ischia. Installation à l’auberge. Si l’heure d’arrivée le permet, l’après-midi sera consacré à la visite de la commune de Forio. Dîner et nuit à l’auberge.

2ème jour : le village d’Ischia Ponte et Piano Liguori
Excursion sur le versant est/sud-est de l’île. Le matin, nous visiterons le village d’Ischia Ponte avec son mythique château aragonais puis nous ferons une splendide randonnée sur un sentier côtier en surplomb sur la mer, loin des habitations, traversant les vignobles de Biancolella et de Forestera, et des caves creusées dans les roches volcaniques de la partie la plus ancienne de l’île. Le midi, dégustation de produits typiques de l’île devant une magnifique vue panoramique sur Punta San Pancrazio et Capri. Puis, nous descendrons vers la spectaculaire baie de la Sgaruppata, où, si le temps le permet, personne ne coupera à la baignade ! Après le bain, nous remonterons jusqu’à la navette qui nous ramènera à l’hôtel. Excursion de 5 km, dénivelé d'environ 250 m.

3ème jour : Serrara Fontana, de Sant’Angelo au mont Epomeo
Nous traverserons la commune de Serrara Fontana, depuis le village marin de Sant’Angelo, un pur joyau, jusqu’au sommet du mont Epomeo (789 m). Le paysage est sauvage et fascinant mais surtout varié : petites maisons colorées du village, parfum du maquis méditerranéen, bois d’acacias des Frassitelli et de châtaigniers de la Falanga. Nous visiterons des maisons rupestres très anciennes isolées dans les bois et l’ermitage de Saint-Nicolas creusé à même le tuf vert constituant le sommet du mont Epomeo. Après une pause en admirant le panorama, nous redescendrons un peu sur le flanc de la montagne à l’ombre des châtaigniers pour être accueillis par les aimables gestionnaires d’un lieu où nous attendra un goûter paysan à base de produits typiques d’Ischia. Dîner et nuit à l’auberge. Excursion de 8 km, dénivelé d'environ 770 m. 

4ème jour : tour de l’île d’Ischia en barque
Nous pourrons admirer les beautés de l’île depuis la mer en longeant les petites baies et les calanques cachées. Nous dégusterons un met typique cuisiné à bord par notre commandant et nous rentrerons avec la saveur du sel sur la peau et la sensation d’être encore bercés par les flots. Départ à 10 heures, retour à 17 heures.

5ème jour : les Pizzi Bianchi et la plage des fumerolles
Les Pizzi Bianchi sont un lieu unique, en continuelle évolution, dont l’aspect sculpté par des siècles de pluies et de vents change continuellement. Un lieu exceptionnel, inconnu de la majeure partie des habitants de l’île, un paysage enchanté. Dans la commune de Serra Fontana, du hameau de Noia, nous descendrons par un vieux chemin muletier, nous apercevrons d’anciennes caves creusées dans le tuf mou et d’antiques terrasses occupées par la vigne. Nous rejoindrons les Pizzi Bianchi, lieu surréaliste, un groupe de pizzi surgissant du terrain, d’une couleur parfaitement blanche, éclatants et délicats, surmontés d’une pierre en forme de chapeau. Certains assimilent ce lieu aux merveilleux paysages de la Cappadoce. De là nous redescendrons le sentier au milieu des vergers et des champs cultivés jusqu’aux antiques grottes de Cavascura, réalisées par les Romains, et la plage des Maronti où il sera possible de remplacer la tenue de randonnée par un costume de bain et plonger dans une eau fraîche. A la discrétion des participants, il sera possible de manger du poulet ou du poisson cuit dans les vapeurs de la terre dans un restaurant situé sur la plage des Fumerolles (un déjeuner spécial est prévu dont le plat de résistance est cuit sous le sable).

6ème jour : Capri
Départ d’Ischia pour visiter la très belle Capri, géologiquement plus diversifiée qu’Ischia. Du port de Marina Grande nous grimperons les escaliers de la fameuse Scala Fenica qui nous emmènera à Anacapri et de là sur un sentier panoramique entre les orchidées sauvages et le maquis méditerranéen jusqu’au sommet du Monte Solaro (579 m). Une fois reposés, et après avoir joui d’un panorama à couper le souffle sur les Faraglioni, nous redescendrons tranquillement à Capri et sa fameuse Piazzetta où nous aurons le temps de musarder et de faire des achats avant de retourner à Marina Grande où nous attendra le bateau pour Ischia. Excursion de 5 km, dénivelé de 579 m.

7ème jour : Procida
Quand on vient à Procida une première fois, on y retourne volontiers. Procida est une succession de petites maisons colorées, de vieux palais, de vues à couper le souffle, de vignobles et de champs de citronniers, de plages sableuses et de petites criques, de sentiers et de petits chemins, sur le fond bleu de la mer. Parfums, couleurs et saveurs. Plus qu’une île, plus qu’un rocher, c’est un joyau posé sur la mer. Tranquille, mystérieuse, avec ses rythmes lents, loin du monde et du chaos des îles voisines, Procida est la destination des amoureux de simplicité, de calme et de tradition. Procida émeut, inspire, enchante. Dîner au restaurant. Retour à Ischia pour la nuit.

8ème jour : départ pour Paris
Départ pour l’aéroport de Naples.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée (montantes de préférence), sac à dos d’environ 30 litres pour la journée, trousse de premiers soins personnelle, gourde d’au moins un litre, vêtement de pluie et/ou parapluie pliable, maillot et serviette de bain. Prévoir une veste un peu chaude pour le soir.

Prix : 910 €, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES, pour un minimum de 18 participants.

Ce prix comprend : l’hébergement pension complète en chambres de deux ou trois personnes ; les repas (vin et eau compris), du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ; les transferts en bateau entre Ischia et Capri, et entre Ischia et Procida, le tour de l’île en barque (repas inclus) et le taxi boat ; la rémunération du guide officiel local et de l’accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le voyage aller-retour en avion entre Paris et Naples ; le bus de l’aéroport de Naples à Porto Beverello, port d’embarquement pour Ischia, aller et retour ; la traversée Naples-Ischia, aller et retour ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément en chambre individuelle (20 Euros par personne et par nuit, attribuée exceptionnellement, demande à l'inscription uniquement) ; l’éventuelle taxe de séjour en hôtel (1 € par personne et par nuit) ; les entrées dans les musées et sites archéologiques ; l’assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".
 
Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Retour Les Îles                                                                                                                                  


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu