Haut Aspromonte - Programme - Passeggiate - Randonner hors des sentiers battus

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Haut Aspromonte - Programme

Nos randonnées
LE HAUT ASPROMONTE
Aux spectaculaires panoramas et cascades

 
Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Reggio Calabria
Hébergement : en hôtel
Temps de marche : 4 à 8 heures par jour, pauses comprises
Niveau : 3 chaussures (requiert une bonne condition physique)

PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques ; cela peut entraîner des frais supplémentaires ; autant que possible, l'ensemble du programme est respecté et toutes les visites prévues sont effectuées.

1er jour : bienvenue en Calabre !
Arrivée à l’aéroport ou à la gare centrale FS de Reggio di Calabria et rencontre avec le guide. Transfert de 45 minutes à Bagaladi, bourg situé à 460 mètres au-dessus du niveau de la mer, réputé pour la production d’huile d’olive. Installation dans les maisons de l’Ospitalità diffusa et dîner dans le centre du parc national géré par la coopérative locale Grecale. Dîner et nuit à Bagaladi.

2ème jour : panoramas et cascades "à couper le souffle"
Les bagages seront transportés de Bagaladi à Gambarie. Excursion au départ de Bagaladi. Itinéraire : Bagaladi (460 m) / plateaux de Russo (1300 m) / plateaux de Salo (1590 m) / point panoramique sur les cascades Maesano (1287 m), les plus belles et les plus architecturales du parc / Diga sul Menta (1280 m). Randonnée de 7 heures, pauses comprises. En fin de journée, transfert de 30 minutes à la digue de la commune Gambarie d’Aspromonte (1300 m) pour installation à l’auberge. Dîner et nuit à Gambarie.

3ème jour : le cœur vert de l’Aspromonte
Transfert de 45 minutes vers Cano. Excursion dans le cœur vert de l’Aspromonte. Itinéraire : Cano (1500 m) / Pietra Mazzulisa (1499 m) / vallée infernale, partie haute de la fiumara Butramo (1281 m) / Canovai (1354 m) / Cascades Forgiarelle (1280 m) / Canovai / Serro del Taglio (1500 m) / Cano. Randonnée de 8 heures, pauses comprises. Puis transfert vers l’auberge avec une pause à la base du Montalto (1880 m). Promenade de 20 minutes du pied au sommet du Montalto (1956 m), cime la plus élevée du parc national avec un vaste panorama à 360° englobant l’Etna, le détroit de Messine, la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne et la dorsale apennine méridionale de la Calabre. Retour au pied du Montalto, puis à l’auberge. Dîner et nuit à Gambarie.

4ème jour : des cimes de l’Aspromonte à la mer Ionienne
Transfert à Serro Cerasia. Excursion sur "les cimes de l’Aspromonte". Itinéraire : Cerasia (1606 m) / point panoramique de Croce di Dio Sia Lodato (1434 m) / Puntone Galera (1437 m) / Monte Perre (1387 m) / maison forestière de Vari (1019 m) / Monte Jofri (1128 m) / maison forestière de Puntore (697 m) / Samo (296 m). Randonnée de 8 heures, pauses comprises. De Samo, transfert d’une heure à Palizzi Marina sur la côte ionienne où nichent les fameuses tortues Caretta caretta ou tortue Caouanne. Installation en bungalows à quelques pas de la mer. Temps libre pour baignade. Dîner et nuit sur place.

5ème jour : vallée des Grandes Pierres
Transfert d’une heure à Natile Vecchio. Excursion dans l’un des lieux les plus emblématiques de l’Aspromonte. Itinéraire : Natile Vecchio (328 m) / Afrundu (454 m) / Roches de San Pietro (578 m) / Pietra Cappa (737 m), pittoresque monolithe entouré du luxuriant maquis méditerranéen / tour de Pietra Cappa / Natile Vecchio (328 m). Randonnée de 6 heures, pauses comprises. Retour à Palizzi Marina et temps libre pour bain de mer. Transfert à Palizzi Superiore, bourg pittoresque de la Calabre grecque, pour dîner dans une cave à vin typique. Retour aux bungalows. Nuit à Palizzi Marina.

6ème jour : de Staiti à Bova par le Sentier de l’Anglais
Transfert à Staiti, la plus petite commune de la Calabre, joli bourg de moins de 300 habitants situé à 530 mètres au-dessus du niveau de la mer. Itinéraire : Staiti (530 m) / Monte Cerasia (1013 m), un balcon sur la mer Ionienne et l’Aspromonte / Fiumara Palizzi, commune de Fundia (380 m) / Monte Agrappidà (725 m) / Fiumara San Pasquale (400 m) / Bova (825 m). Randonnée de 8 heures, pauses comprises. Bova, capitale de l’Area Grecanica, est le centre historique le plus important et le mieux préservé des Grecs de Calabre et est célèbre pour l’hospitalité cordiale de ses 500 habitants. Installation en appartements. Dîner avec cuisine traditionnelle au restaurant de la coopérative San Leo. Nuit à Bova.

7ème jour : de Bova à la mer Ionienne
Excursion au départ de la place principale de Bova. Itinéraire : Bova (825 m) / Monte Brigha (620 m) / Fiumara Amendolea (100 m) / embouchure de la fiumara Amendolea / pique-nique sur la plage de Condofuri Marina. Possibilité de baignade dans la mer Ionienne. Randonnée de 4 heures environ (baignade non comprise). Après cette pause en bord de mer, transfert de 15 minutes à Amendolea pour installation dans le célébrissime agritourisme Il Bergamotto. Dîner et nuit au Bergamotto. Après le dîner, grande fête musicale grecque avec les musiciens de l’Aspromonte hellénique, la Grecia d’Occidente !

8ème jour : Il Bergamotto, les bronzes et … à bientôt !
Visite guidée du verger des bergamotes, célèbres agrumes qui… Patience, vous en saurez plus sur place ! Après la visite, transfert des personnes et des bagages à Reggio Calabria (45 minutes) pour la visite du Musée National de la Grande Grèce qui héberge les fameux Bronzes de Riace. Puis, départ pour l’aéroport ou la gare FS de Reggio Calabria.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu’il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée, sandales pour les traversées à gué des fiumare et/ou baignades au pied des cascades, sac à dos d’environ 30 litres pour la journée, trousse de premiers soins personnelle, gourde d’un litre minimum, cape de pluie et/ou parapluie pliable, maillot de bain et serviette pour la baignade.

Prix : 750 €, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES, pour un groupe de 20 participants maximum.

Ce prix comprend : tous les repas (boissons incluses) du dîner du premier jour jusqu'au petit déjeuner du dernier jour y compris les pique-niques du midi ; l’hébergement en chambre de deux ou trois personnes ; le transfert entre l’aéroport et le lieu de départ ou d’arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires nécessaires pour la journée) ; la rémunération du guide officiel du Parc national de l’Aspromonte et de l’accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d’agence.

Il ne comprend pas : le vol Paris-Reggio ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; le supplément en chambre individuelle (attribuée exceptionnellement) ; la taxe de séjour en hôtel (un Euro par personne et par nuit) ; les billets d’entrée dans les musées, monuments, etc. ; l'assurance personnelle des participants ; tout ce qui n’est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> Retour Calabre                                                                                                                                   


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu